Lunette / Logique managériale
Cours : Lunette / Logique managériale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fan29 • 13 Décembre 2021 • Cours • 454 Mots (2 Pages) • 390 Vues
DM. « Lunettes pour tous »
1.Logique entrepreneuriale.
Dans un premier temps Paul Morlet 20ans, a une idée pour des créer des lunettes personalisables il met toutes ces economies(4400€) pour créer son entreprise la marque « Lulu Frenchie ». Quatre plus tard ans le pari est réussi avec 2 mllions de paires écoulées et un million et demi d'euros de chiffre d'affaires,
Etant dans le milieu de l'optique, il s'apercoit que les lunettes sont trés chères pour un certain public. Il innove avec un nouveau concept et créée alors « Lunettes pour tous » avec des prix battant toute concurrence, des lunettes de vue à 10 euros en 10 minutes fabriqées sur place grace à des machines ultra performantes,
Logique managériale.
« Lunette pour tous » fait frémir ses conccurents. Il négocie avec les memes fournisseurs puis mise sur ses machines ultra performantes pour fabriquer sur place.
Combiné à une gestion du stock rigoureuse ils sont rentables et peuvent financer leur prochaines ouvertures sur leur BFR sans l'aide d'investisseurs.
2. Dans les différents textes ont peut identifier les différentes parties prenantes
pour « lunettes pour tous » tel que :
l'entrepreneur Paul Morlet qui a crée un nouveau concept de magasins de lunettes de vue a prix cassé et veut etre utile socialement.
Les salariés. Au nombre de 105 en 2016 leurs attentes sont la rémunération, la sécurité de l'emploi, la reconnaissance des compétences, formations.
Les actionnaires. investisseurs au nom de Paul Morlet par ses économies puis Xavier Niel gros investisseur, attentes de dividendes et des informations sur la performace de l'entreprises.
Les clients. 2 millions de français au revenus modestes peuvent enfin se payer des lunettes avec un rapport qualité prix et un service en 10 minutes.
Les fournisseurs/sous traitant. Du matériel de pointe tel que de robustes machines japonaises et des verres qui proviennent des meme usines que celles d'Essilor en Chine.
Les concurrents. Peuvent frémir le nouveau venu Paul Morlet bouscule les codes du secteurs avec des lunettes de vue et des solaires « low-cost »
3. Les finalités de « Lunettes pour tous » sont des finalités économique, sociale et sociétale.
Economique. Elle génére des profits pour durer et satisfaire d'autres finalités.
Sociale. Qui consiste à tenir compte des attentes des salariés par le biais de conditions de travail et de rémunération motivantes permettant un épanouissement professionnel.
Sociétale. Qui consiste à la contribution du bien-etre de la société.
4. Les composantes de la performance de l'entreprise « Lunettes pour tous » sont économique, sociaux, sociétaux et environnementaux.
Par exemple au niveau économique leur boutique parisienne à une marge brute de 50% soit près de 100 fois le volume actuel d'un opticien classique.
Au niveau sociétal ils sont adeptes d'une croissance maitrisée, ils rentabilisent pour ensuite développer.
...