Les politiques de l'emploi
TD : Les politiques de l'emploi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ssddd7502 • 8 Mars 2021 • TD • 855 Mots (4 Pages) • 1 019 Vues
Chapitre 8 les politiques de l’emploi.
L’augmentation massive du chômage à la suite de la crise financière de 2008 et son recul très lent depuis cette période soulignent le caractère fondamental de l’intervention de l’État dans ce domaine.
Pour faire face aux déséquilibres du marché du travail et aux nombreuses transformations induites par le numérique, les pouvoirs publics mettent ainsi en place des mesures d’accompagnement de l’emploi.
Ainsi, l’OCDE définit les politiques de l’emploi comme l’ensemble des mesures spécifiques de lutte contre le chômage et d’amélioration de la situation du marché du travail. Elles ont pour objet « d’accroître le taux d’emploi de la population en âge de travailler, mais également d’accompagner financièrement et en matière de formation, les périodes de transition professionnelles ».
On distingue plus particulièrement les politiques actives et les politiques passives de l’emploi.
1. Identifier les politiques actives de l’emploi
A. L’objectif des politiques actives de l’emploi
Les politiques actives de l’emploi ont pour objectif d’augmenter le volume d’emploi disponible dans l’économie et d’améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande de travail.
B. Les principales mesures mises en œuvre
– Le développement de l’employabilité des personnes à la recherche d’un emploi : les entreprises ont du mal à trouver des individus qui correspondent à leurs besoins en termes de compétences. Le redéploiement de la formation professionnelle est donc nécessaire afin de permettre aux individus d’accéder aux formations indispensables pour répondre aux nouvelles attentes de la société (développement du numérique et augmentation des emplois qualifiés, par exemple).
– L’amélioration des services pour l’emploi : la création de Pôle emploi permet de proposer un interlocuteur unique aux demandeurs d’emploi qui centralise les offres d’emploi et la gestion des allocations. Elle permet aussi aux entreprises d’améliorer leur recrutement et de trouver les compétences nécessaires grâce à la gestion des actions de formation.
– La mise en place de contrats aidés ou subventionnés : l’employeur bénéficie d’aides publiques à condition d’employer des personnes qui ont des difficultés d’insertion dans le monde professionnel (en raison d’un handicap, de leur âge ou d’une situation de chômage longue durée…).
Remarque : en janvier 2019, la ministre du Travail M. Pénicaud a annoncé la fin des contrats aidés, jugés trop coûteux et peu efficaces. Ils sont remplacés par un nouveau type de contrat de travail : le parcours emploi compétences (PEC). Les employeurs souhaitant embaucher via le PEC « devront mettre en place tout ce qui permet aux personnes de s’insérer durablement : à savoir un triptyque emploi, formation, accompagnement personnalisé ».
2. Identifier les politiques passives de l’emploi
A. L’objectif des politiques passives de l’emploi
Les politiques actives de l’emploi sont malheureusement rarement suffisantes pour faire disparaître le chômage. L’objectif des politiques passives est donc de rendre le chômage plus supportable grâce à des mesures d’accompagnement et d’influencer la quantité d’offre de travail, en cherchant le plus souvent à la réduire.
...