Les mesures incitatives à l'emploi au Maroc
Mémoire : Les mesures incitatives à l'emploi au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ayour2 • 28 Août 2017 • Mémoire • 6 185 Mots (25 Pages) • 646 Vues
Axe 1 Renforcer l’intermédiation en emploi pour plus de proximité dans le service et plus d’efficacité dans les prestations
Il s’agit de mettre à la disposition des demandeurs d’emploi une intermédiation répondant au plus près à leurs préoccupations, sous toutes les formes et avec la qualité professionnelle nécessaire, en harmonie avec les efforts déployés par tous les intervenants dans le secteur de l’emploi. Alors il nous faut Plus d’agences ANAPEC pour un meilleur maillage du territoire afin de :
Pour une meilleure proximité, le réseau des agences ANAPEC devrait compter 146 agences à fin 2020. 74 agences étant déjà en service, il reste à en ouvrir 72 sur cinq ans, dans les provinces et préfectures non encore couvertes et les grandes villes, soit 14 agences par an en moyenne.
A fin 2020 et sur la base du recensement national de 2014, il y aura 88 agences de type 1 (73 sont déjà ouvertes), 35 de type 2 (dont celles de Bouznika et Azrou déjà ouvertes) et 33 de type 3.
Les modalités du déploiement et les actions à entreprendre : Le déploiement des nouvelles agences se fera, de préférence, en partenariat avec les collectivités locales des villes concernées, qui mettront à disposition des locaux adéquats et bien situés et des ressources humaines, éventuellement. L’aménagement ou la finalisation et l’équipement de ces locaux seront assurés par l’ANAPEC, conformément à la charte spatiale d’un standard moyen.
Les critères retenus pour ce déploiement futur :
Type d’agence ANAPEC : Type 1 (superficie supérieure à 150 m² en général).
Collectivité territoriale : Province, préfecture ou préfecture d’arrondissements ; les préfectures comptant plusieurs arrondissements (Rabat, Marrakech…) peuvent compter plusieurs agences
Type 2 (superficie de 150 m² en général) : Ville (municipalité) de plus de 30 000 habitants.
Type 3 (superficie de 120 m² en général) : Ville (municipalité) de plus de 20 000 habitants.
Ressources humaines pour les trois types : Un directeur et deux conseillers en emploi pour assurer le service, dans le respect du référentiel de qualité exigé.
Renforcer les structures partenariales pour mieux préparer à l’employabilité :
Ce renforcement se fera sur la base d’une collaboration entre ces structures et l’ANAPEC et viendra en appui au développement du réseau des agences. A l’horizon 2020, il sera procédé à l’ouverture d’une quarantaine d’espaces-emploi au sein des établissements universitaires et de formation professionnelle et des institutions émanant des différentes fondations à caractère social.
Les formules arrêtées pour renforcer les structures partenariales :
L’objectif est d’ouvrir, au minimum, une agence « cadres » par université, sur une base contributive avec l’ANAPEC. L’établissement met à disposition un local, d’une superficie de 60 à 100 m², avec une partie des équipements et y affecte des personnes ressources. L’ANAPEC, pour sa part, apporte une contribution financière, affecte au minimum un conseiller en emploi et assure la formation de ces personnes-ressources. A l’horizon 2020, 12 structures partenariales devraient, au total, être opérationnelles ; celles de Rabat et de Kénitra sont déjà ouvertes, celle de Casablanca est à dynamiser, et une dizaine reste à ouvrir.
Les services rendus par la structure partenariale sont bien :
Inscription dans la base de données de l’ANAPEC.
• Consultation des offres d’emploi et postulation via le
• site web. Mise à disposition d’formations sur le marché de
• l’emploi, notamment sur les secteurs porteurs. Formation sur les techniques de recherche d’emploi
• (Mise en valeur des savoir-faire et des compétences, organisation de la recherche d’emploi, préparation des écrits professionnels, préparation à l’entretien d’embauche et prospection par téléphone).
Sensibilisation à l’entrepreneuriat.
Aménagé Les espaces-emploi :
L’objectif à l’horizon 2020 est de disposer d’une trentaine d’espaces-emploi d’une superficie comprise entre 20 et 50 m² au sein des établissements universitaires et de formation professionnelle, des institutions mises en place par les différentes fondations à caractère social (Fondation Mohammed V pour la solidarité, Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des anciens détenus…), des zones industrielles… Chaque espace-emploi sera équipé par l’ANAPEC qui y assurera également l’encadrement technique, sans affectation directe de ressources humaines (sauf dans des cas exceptionnels).
Les actions à mener en vue du renforcement des structures partenariales :
-Elaborer une programmation d’ouverture des espacesemploi, en donnant la priorité aux universités et aux établissements de formation professionnelle objet de conventions de partenariat (agriculture, tourisme) et accompagnant les plans d’action des fondations à caractère social.
-Anticiper l’identification des personnels des espacesemploi de l’ANAPEC et des personnes-ressources affectées par les partenaires.
-Prospecter et mettre en place des partenariats.
-Former les personnes mises à disposition par les partenaires sur les prestations ANAPEC à déployer
Informer et orienter les populations concernées.
Des agences mobiles pour rapprocher l’emploi du monde rural :
L’objectif est de faire bénéficier les populations rurales d’un service minimum de prestations : information, inscription, conseil, consultation des offres d’emploi et candidatement éventuellement, ateliers de recherche d’emploi, sensibilisation, voire appui à l’auto-emploi.
Les actions à entreprendre seront les suivantes :
- Elaborer une charte spatiale et organisationnelle des unités mobiles à acquérir.
- Acquérir les unités mobiles : une par région en moyenne.
- Identifier, sensibiliser et former les conseillers en emploi des unités mobiles.
-
...