Les acteurs du marché de l'eau embouteillée
Fiche de lecture : Les acteurs du marché de l'eau embouteillée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Novembre 2013 • Fiche de lecture • 1 122 Mots (5 Pages) • 1 321 Vues
Les acteurs du marché des eaux embouteillées se livrent une concurrence rude dans un marché étroit.
Sidi Ali et Danone Aïn Saïss, lancée en 2002, se partagent les plus importantes parts de marché. Sidi Harazem, première marque d'eau minérale à avoir été produite au Maroc en 1968, vient en troisième position. Ce sont les trois concurrents directs de Aïn Soltane qui, marque introduite en 2007 par la société Al Karama, première filiale agroalimentaire du groupe Miloud Chaâbi, avance doucement et de Aif Ifrane introduit en 2010 par Sotherma.
Vue ce nombre très restreint de concurrents, nous pourrons dire qu’on est dans un cas de concurrence oligopolistique.
Pour bien cerner cet environnement très concurrentiel, nous définirons, dans ce qui suit, chacune de ces sociétés ainsi que les produits qu’elles présentent…
Groupe Brasseries du Maroc ( Sotherma)
La Société des Brasseries du Maroc est une des leaders du marché des boissons au Maroc. Son activité, dans une optique d'intégration en amont et en aval, s'étend de la fabrication des boissons jusqu'à leur distribution, en passant par leur embouteillage.
La Société des Brasseries du Maroc compte à son actif 7 unités d'embouteillage, 3 brasseries, le tout pour une production de près de 4 millions d'hectolitres par an. La SBM, c'est aussi le réseau de distribution le plus performant au niveau national avec 21 centres de distribution à travers le Royaume, 900 véhicules de distribution et 100 de convoyage qui lui assure une couverture sans égal du territoire.
Produits
Sidi Harazem Aïn Saïss Ain Ifrane
Première eau minérale embouteillée et commercialisée au Maroc depuis 1968, Sidi Harazem comme son nom l’indique a toujours été captée aux sources naturelles de Sidi Harazem dans la région de Fès.
Sidi Harazem est captée à 100 mètres de profondeur. L’eau est directement acheminée aux bâtiments d’embouteillage de la Sotherma et ce, par une conduite en inox qui lui évite tout contact avec l’air extérieur.
Elle a valu à la Sotherma d’avoir la certification ISO 9001 (version 2000) par l’organisme nº 1 français de la certification AFAQ.
Début avril 2002, Sotherma lance sur le marché une nouvelle eau de source marocaine, sous la marque Danone Aïn Saïss. Le groupe Danone est entré en effet à hauteur de 30 % dans le capital de Sotherma, filiale de la SNI et de la Société des brasseries du Maroc, sociétés du groupe ONA. L’eau Danone Aïn Saïss, est captée par un forage à plus de 700 mètres de profondeur au cœur de la plaine du Saïss, abritée par les montagnes du Moyen Atlas et du Rif.
Danone Aïn Saïss est acheminée jusqu’à l’usine d’embouteillage de Sotherma, usine certifiée ISO 9002 en 1999. SBM, qui a repris pour ce lancement 100% de la société EAE, produit la bouteille Ain Ifrane dans une usine d'une superficie de 4 400m2 située à Ben Smim. L'eau est mise en bouteille avec un débit de prélèvement de 3 litres par seconde. Ain Ifrane, déjà sur les étalages des échoppes est sur tout le territoire commercialisée et conditionnée dans des bouteilles de 1,5 L et des packs de 6 L. Le prix unitaire est de 4,5 DH/bouteille. Le budget global du projet s'est élevé à une centaine de millions de dirhams.
Société Al karama
Première filiale agroalimentaire du groupe Miloud Chaâbi.
Produit : Ain Soltane
La commercialisation de Aïn Soltane est en constante évolution depuis son lancement en 2007.
La société des eaux minérales
...