Les Violences Urbaines
Note de Recherches : Les Violences Urbaines. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lioko • 19 Novembre 2012 • 1 004 Mots (5 Pages) • 1 669 Vues
LES VIOLENCES URBAINES
Quels sont les moyens mis en œuvre pour résorber et réprimer la violence urbaine et sont ils efficaces ?
I ) Que sont réellement les Violences Urbaines ? ( Tentative de définition )
II)Dans quels lieux ?
III) Les Différentes formes de violences
IV) Les causes de ces violences
V) Quelles sont les mesures prises pour lutter contre ces violences ?
Mesures prises par l'Etat
Mesures prises par la population
Au début des années 80, la France à vu naître les premières grandes émeutes urbaines à travers les incendies de véhicules et des batailles rangées entre jeunes adolescents de banlieue et force de l’ordre. Aujourd’hui celle ci sont de plus en plus rares et ont laissé place à une délinquance quotidienne sournoise et violente dont les auteurs sont de plus en plus jeune.
En réponse aux premiers troubles de 1980, un ministère de la ville est créé. En 1999, Lionel Jospin, le Premier ministre déclare que la sécurité est la deuxième priorité du gouvernement, après l’emploi.
Qu’est ce que la Violence Urbaine ? Quelles sont les principales causes de la violence dans les milieux urbains ? Les moyens mis en œuvre pour lutter contre elle sont ils efficaces ?
I ) Que sont réellement les Violences Urbaines ? ( Tentative de définition ).
Les violences urbaines sont des troubles à l'ordre public relativement graves qui voient la violence s'exprimer dans une ou plusieurs villes.
Ces violences urbaines, faiblement organisées, vont du plus simple vandalisme à l'émeute et à la guérilla urbaine. Elles passent par conséquent, par une grande diversité de formes : Razzia dans les commerces, rodéo de voitures volées, racket, rixes entre bandes, provocation et injures verbales ou gestuelles contre les adultes du voisinage et les agents des institutions, agressions physiques, trafics divers ( dont la drogue ), saccages et pillages...
Les institutions publiques sont les plus visées par cette violence : ( Police, EDF / GDF, postes, écoles, transports, commerçants )
II)Dans quels lieux ?
Ces violences ont lieu le plus souvent dans la rue, en groupe, mais les cibles principales de ces violences restent les lieux publics et plus particulièrement trois :
les écoles : au cours de l'année 2002 – 2003, environ 72 000 cas de violences ont eu lieu dans les écoles françaises.
Les transports urbains, dont les fauteuils sont couramment lacérés, les vitres gravées, les portes recouvertes de tags. La police et les pompiers sont eux aussi régulièrement pris à partis ou caillassés.
III) Les différentes degrés et formes de violences
1) feux de poubelles, de caves, d'ascenseurs, de voitures, vols de voitures, à l'étalage : une forme de violence dénuée de toute connotation de rébellion à l'autorité ;
2) des formes de harcèlement à l'encontre de ceux qui symbolisent l'autorité ou la réussite : facteurs, chauffeurs de bus, pompiers, enseignants... Crachats, intimidations, ou vandalisme contre des lieux symboliques, maisons de quartier, centres sociaux...;
3) agressions physiques qui touchent ceux qui portent un uniforme : conducteurs de bus, vigiles... ;
4) caillassage des voitures de police en patrouille et attroupements hostiles à la police : ces attaques
...