Le "honteux" traité de Troyes
Commentaire de texte : Le "honteux" traité de Troyes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathildechuck • 2 Février 2017 • Commentaire de texte • 1 409 Mots (6 Pages) • 4 548 Vues
Commentaire de Texte
Le « honteux » traité de Troyes (1420)
Introduction :
La France n’étant jamais été aussi faible, le traité de Troyes est signé par Charles VI, le roi de France, et Henri V d'Angleterre en 1420. Même si en réalité c'est Philippe III le Bon, le duc de Bourgogne, qui pousse le roi de France a signer le traité, après presque un siècle de guerre entre la France et l’Angleterre.
Jean-Marie Carbasse est Professeur des Universités à la Faculté de droit de Montpellier, il enseigne l’histoire du droit, il a été aussi professeur à l’Université Panthéon-Assas. Il sort un livre en 2004, L’état royal, XIIe-XVIIIe siècles, une anthologie avec Guillaume Leyte, professeur d’Histoire du droit, directeur depuis 2012 de l’université Panthéon-Assas, il à été directeur adjoint à l’université d’Oxford en Angleterre.
Le texte est un extrait de texte cité par Jean-Marie Carbasse, et Guillaume Leyte, le livre « L’état royal, XIIe - XVIIIe siècles, une anthologie » est sortie en 2004.
Les auteurs, en 2004 on écrit ce livre pour parler du traité de Troyes et de la guerre de 100 ans, tout ce qui entoure l’état royal, étant tout les deux professeur d’histoire du droit. D’ou leurs intérêt pour le sujet. Guillaume Leyte ayant fait une thèse de doctorat sur la France médiéval.
Ce traité « honteux » aidera t’il la France à se relever, et aidera t’il à cesser les oppositions entre les deux royaumes ? Ou n’est-ce qu’une mainmise des Anglais sur un royaume en perdition ?
La solution sera trouver en la personne de Henry V, qui gouvernera les deux royaumes avec équité et ses descendants feront de même, mais est-ce une solution à long terme ?
A travers ce commentaire sera abordé les deux royaumes constituant une double monarchie, la France et l’Angleterre, la gouvernance de ces royaumes avec Henry V ainsi que ses successeurs et les coutumes des deux couronnes seront examiner.
Les royaumes de France et d’Angleterre
La France
La signature du Traité de Troyes a été en grande partie permise par la situation de la France : en effet, le pays n'a jamais été en plus faible posture depuis le début conflit : depuis plusieurs années, une guerre civile oppose les Bourguignons et les Armagnacs, déclenchée par l'assassinat du duc d'Orléans en 1407, même si les tensions entre les deux partis à cause de querelles d'influence existaient depuis déjà fort longtemps, car le duc d'Orléans comme le duc de Bourgogne ont été régents du royaume depuis que le roi a été déclaré incapable de gouverner lui-même. La guerre civile divise la France, ainsi que la guerre de 100 ans qui oppose les Français et les Anglais, engagés dans cette guerre depuis 1337. C’est ainsi que pendant la guerre, le roi de France Charles VI considéré comme fou n’es plus en mesure d’assurer la gestion du royaume, et n’est donc plus juger apte à gouverner la France, sa femme Isabeau de Bavière et Philippe III dit Philippe le Bon en profitent pour lui faire signer le traité de Troyes, document juridique incontestable puisque officiel et public et mis en écrit à Troyes, l’Université de Paris avec à sa tête Pierre Cauchon, apporte son soutien en enregistrant le traité de Troyes. Le traité affirme donc que le dauphin Charles VII est un bâtard ( Isabeau de Bavière lui voue une haine mortelle ) et serait soi disant à l’origine de meurtres et d’autres « crimes énormes » ; il est donc juger indigne de la Couronne, ce qui laisse les Anglais s’emparer de la couronne discrètement avec l’aide de quelques Français de la royauté. Dans le texte il est dit que sera respecter la tranquillité et la paix entre les royaumes, et qu’ils feront fit des désaccords, la France étant en position de faiblesse ne peux dire non, car le roi est manipuler par les personnes l’entourant, dans le texte il est mentionner que les deux royaumes seront soudés, et ensemble seront fort, face aux obstacles. Le texte cite « les deux couronnes de France et d’Angleterre demeureront unies pour toujours et à perpétuité » , le roi soumis au texte est donc « obligé » de signer le traité. Les deux royaumes devront faire fit des épreuves
...