LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le concept de la loi

Analyse sectorielle : Le concept de la loi. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 737 Mots (7 Pages)  •  850 Vues

Page 1 sur 7

En droit, la loi (du latin lex, legis, qui signifie loi) est une règle juridique suprême, générale et impersonnelle, ou l'ensemble formé de telles règles. Source du droit, la loi est aujourd'hui typiquement prescrite par le parlement, représentant du peuple et donc titulaire du pouvoir législatif, le pouvoir d'édicter les lois. On parle parfois de législation comme synonyme de loi même si la législation englobe également le règlement qui lui aussi fixe des règles générales et impersonnelles, mais dont l'auteur est le pouvoir exécutif.

La notion de loi se définit par rapport d'une part au contrat et au traité (qui résultent d'une négociation entre égaux (sur le plan du droit)), d'autre part par rapport à d'autres sources de droit : la tradition (us et coutumes), la jurisprudence, les lois fondamentales (constitution, « grande charte », etc.), et les règlements et autres actes écrits du pouvoir exécutif alors que la loi est l'œuvre du pouvoir législatif, souvent incarné par un parlement représentant du peuple. Dans les pays qui ont gardé des formes de démocratie directe, la loi peut être votée par l'ensemble des citoyens.

La loi dans son sens le plus large correspond à une norme juridique, quelle qu'en soit la nature.

Sommaire

1 Vue d'ensemble

1.1 La loi et le contrat

1.2 Hiérarchie des normes

1.3 Règle de forme

1.4 Puissance de la loi

1.5 Portée d'une loi

1.6 Processus législatif

1.7 Nom

2 Selon les pays

2.1 En Belgique

2.2 En France

2.2.1 Les différents types de loi

2.2.1.1 Lois ordinaires

2.2.1.2 Lois organiques

2.2.1.3 Autres cas

2.2.2 L'initiative

2.2.3 L'adoption

2.2.3.1 Lois parlementaires

2.2.3.2 Lois référendaires

2.2.4 Le contrôle de constitutionnalité de la loi

2.2.5 Crise de la loi en France

2.3 Au Royaume-Uni

3 Citations

3.1 Articles connexes

3.2 Liens externes

4 Bibliographie

5 Notes et références

Vue d'ensemble

La loi est comprise dans l'ensemble de règles et de normes dans une société donnée. Loi est souvent le terme générique pour tous les actes, où qu'ils soient dans la hiérarchie des normes (normes constitutionnelles, légales au sens formel ou strict, réglementaires...) Si la loi n'est pas respectée par les individus, cela peut engendrer des sanctions pénales.

Au plan de sa forme, une loi est un acte juridique pris par une autorité précise, en général le parlement, qui est légitime et a les moyens de commander. Dans les pays qui connaissent une forme de séparation des pouvoirs, la loi est une norme juridique adoptée par le pouvoir législatif dans les formes et procédures prescrites par le droit constitutionnel du lieu. Son application peut être ensuite précisée par un texte pris par le pouvoir exécutif, tel qu'un décret d'application en France ou un arrêté royal en Belgique, et sera par ailleurs encore précisée par l'interprétation qui en sera faite par les tribunaux.

Aujourd'hui, la loi est la source principale du droit dans les pays de tradition civiliste. Même dans les pays de common law, la loi tend à prendre un poids particulier. Même si elles tendent aujourd'hui à être confondues, les notions de loi et de règle de droit restent distinctes.

La règle de droit est un outil à la disposition du juriste qui lui permet de rendre un travail conforme à l'idéal de justice. Toute liberté ou tout droit implique nécessairement, pour s'exercer complètement, un devoir de tolérance et de respect, voire de responsabilité.

La loi n'est donc pas forcément une règle de droit puisque par définition elle n'est pas obligatoirement créée dans un but d'idéal de justice[réf. nécessaire].

La loi et le contrat

« Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites ». Article 1134 du code civil aussi appelé « Code Napoléon », France, 18041.

On oppose souvent les contrats, dont les traités, aux lois (au sens matériel du terme). Les premiers sont des actes juridiques traduisant une logique « horizontale » : les sujets de droit sont juridiquement égaux lorsqu'ils contractent, même s'ils sont inégaux par d'autre aspects. Les secondes suivent une logique « verticale », puisque les individus ne font qu'appliquer une loi fixée par une autorité hiérarchiquement supérieure.

Le

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (107.5 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com