Le Gestionnaire International
Dissertations Gratuits : Le Gestionnaire International. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brachid • 1 Mars 2013 • 1 262 Mots (6 Pages) • 960 Vues
LE GESTIONNAIRE INTERNATIONAL
Chapitre II.2 (page 207-245) Par : Philippe Pierre
Introduction
Dans le monde de nos jours, la gestion en entreprise mondiale a connu plusieurs changements traduits par des nouveaux concepts et notions qui ont un lien direct avec la mondialisation, la globalisation et la technologie. Dans cette perspective, les universités et les écoles de gestion ont adapté leurs programmes à travers des formations en management international en formant des gestionnaires polyvalents culturellement et méthodiquement, afin de les aider à mener leurs entreprises vers le développement international.
Les différents cours de notre programme MBA étaient sans doute des sources et moyens pour enrichir cette capacité managériale. Par contre la dimension internationale de la gestion d’entreprise, nécessite plus de concentration sur certains points, tel que abordés par Mr Philippe Pierre dans le chapitre II.2 du livre gestion……..
Suite à ses recherches et analyses durant dix ans au niveau de deux grandes entreprises mondiales françaises, qui activent dans deux domaines différents (cosmétique et Pétrole). Il a constaté une conjointure entre la définition d’un gestionnaire internationale et le concept de la mobilité géographique.
Généralement, pour la sélection de ses gestionnaires, les entreprises mondiales se basent sur un processus de recrutement efficace des cadres ayants une grande capacité d’intégration et une expérience à double carrières.
L’auteur de cet ouvrage distingue deux types de mobilité, soit par un mouvement en interne entre les postes de gestion et sièges, ou bien à travers l’expatriation. Cette mobilité est traduite par un changement d’environnement de travail pour le gestionnaire. Plusieurs variables peuvent influencer sa décision de mobilité, selon l’écart entre ces deux environnements. Comme par exemple : le logement, la nourriture, la scolarité des enfants, travail, conjoint, détente, soin, …). D’un autre coté, la variable culturelle représente dans plusieurs cas, la pierre angulaire dans la construction de l’identité d’un gestionnaire international. Ses répercussions sont multiples la vie professionnelle et personnelle et sociale.
Dans notre cas, au niveau de l’entreprise, on observe un sentiment d’appartenance moins aisé, un engagement confrontation de code culturel. Poussant ainsi les entreprises mondiales cherchent à améliorer les conditions de mobilité de ses gestionnaires, en considérant l’ensemble des variables déjà mentionné sur plusieurs mondes : travail, affectation, pays origine, amis, famille.
Pour cela, l’auteur a défini cinq stratégies identitaires qui reflètent le comportement d’un gestionnaire internationale selon ses trois atouts définissant son degré d’intégration dans le nouvel environnement suite à sa mobilité.
Les stratégies identitaires
Résistance à l’ouverture au milieu culturel ambiant.
1- Les conservateurs : mobilité internationale temporaire, ils veulent se protéger, poids envers les parents et les proches, grande densité de relation, Discours autour de l’honneur, famille, loyauté, espace ethnique.
2- Les défensifs : défendre leurs origine aux yeux du monde et vis-à-vis leurs collègues de travail, souhaite retourner au pays0 Les racines sont plus importante que la réussite professionnelle. Modèle de double loyauté. Capacité circulatoire.
3- Les opportunistes : Jeunes gestionnaires ayant un enthousiasme et suractivités. Utilisation de registre anglo-saxon en public.
4- Les transnationaux : Attacher aux lieux de naissance, société traversé. Les plus favorables au développement des séminaires de formation interculturelle. Pratique plusieurs langues. Chaque mobilité constitue un jalon pour son projet de promotion sociale.
5- Les convertis : Considère la mobilité une étape en attente pour atteindre le siège social. Cherche à rejeter une partie de leur histoire.
Les trois ressources d’intégration au travail à l’étranger
L’atout Pouvoir : Socialisation des gestions est tributaire du degré de pouvoir entretenu dans leurs relation de travail.
L’atout communautaire : Succès dépends de l’existence de la communauté dans le pays de destination. Cherche des repères familiaux associations, club.
L’atout familiale : Cohérence trajectoire et professionnel et organisation familiale.
Les obligations d’un gestionnaire
...