La relation homme/femme au travail entre égalités des chances et discrimination
Mémoire : La relation homme/femme au travail entre égalités des chances et discrimination. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kelly Coranti • 8 Décembre 2019 • Mémoire • 3 215 Mots (13 Pages) • 803 Vues
La relation homme/femme au travail entre égalités des chances et discrimination
La relation homme/femme au travail,
où en sommes-nous ?
[pic 1]
Cycle Mastère
BUSINESS MANAGEMENT ET ENTREPREUNARIAT
Manager de la stratégie et de la performance commerciale
RESUME
L’histoire du travail des femmes a commencé en 1914 et en 1983 la première loi sur l’égalité professionnelle homme-femme voie le jour.
Après toutes ses avancées majeures, aujourd’hui, en 2019 où en sommes-nous ?
Ce TER montre le bilan de ses avancées tout d’abord autour du recrutement où nous allons voir ce que dit la loi à travers le code du travail puis la loi comparé aux usages grâce à des témoignages de professionnels et des témoignages de particuliers dans le processus du recrutement ensuite le développement d’un nouvel air le e-recrutement.
Le manager est une personne clé pour l’égalité homme-femme c’est pourquoi il est mis en avant tout d’abord autour des inégalités de traitement comme le salaire puis sur l’impact du manager sur le management au quotidien et pour finir les objectivités différentes autour du plafond de verre.
Et bien sur les entreprises, quels rôles ont-elles ? Elles doivent communiquer en interne et en externe. Quelles sanctions risquent les entreprises ?
Le bilan est un peu triste car plus de 35 ans sont passé depuis la première loi sur l’égalité professionnelle homme-femme et les inégalités sont toujours présentes et ancrées dans les entreprises.
C’est affligeant de faire ce constat quand l’on voie d’autres pays comme l’Islande (1er pays du Global Gender Gap Report) où les femmes sont indépendantes et il n’y a pas de différence entre un homme et une femme.
Toutes ces conclusions seront accompagnées de citation d’auteur, de témoignage de professionnels, de témoignages de particuliers.
TABLES DES MATIERES
INTRODUCTION 1
I. LE RECRUTEMENT 2
1.1 LA LOI 2
1.2 LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT 2
1.3 LE E-RECRUTEMENT 3
II. LE MANAGEMENT AU QUOTIDIEN 4
2.1 LES INEGALITES DE TRAITEMENTS 4
2.2 L’IMPACT SUR LE MANAGEMENT 4
2.3 LES OBJECTIVITES DIFFERENTES 5
III. L’INFORMATION DANS LES ENTREPRISES 6
3.1 LA COMMUNICATION INTERNE 6
3.2 LES RISQUES ENCOURUEES 6
3.3 LES PRUD’HOMMES ET L’ETAT 7
CONCLUSION 8
MEDIAGRAPHIE 9
ENTRETIEN AVEC DES PROFESSIONNELLES 11
1. Entretien avec un professionnel - Responsable RH 11
2. Entretien avec un professionnel – Directeur de production 14
3. Entretien avec un professionnel – Cadres Hospitalières 17
4. Entretien avec un professionnel – Chef d’agence 19
5. Entretien avec un professionnel – Gérante d’entreprise 21
INTRODUCTION
L’histoire du travail des femmes a commencée en 1914, elles ont eu le droit et le devoir de commencer à travailler pour la patrie. Après la Première Guerre mondiale les femmes ont obtenues le statut de salariés. En 1946 la notion de salaire féminin est supprimé pour une égalité puis en 1965 le consentement de leurs maris pour accéder à un travail est aboli. Enfin en 1972 la première loi sur l’égalité des salaires fait son apparition.
Mais c’est en 1983 que la première loi sur l’égalité professionnelle homme-femme voie le jour.
Après toutes ses avancées majeures, aujourd’hui, en 2019 où en sommes-nous ?
Nous allons voir dans un premier temps le recrutement autour de la loi, dans un second temps le management autour des inégalités et dans un troisième temps la communication dans les entreprises.
J’ai choisis ce thème car un manager au quotidien recrute, forme, anime et informe ses équipes autour de divers sujets.
Il est important que le manager soit renseigné sur la loi et sur les risques liés aux inégalités et qu’il puisse les transmettre.
Le manageur est là aussi pour transmettre la stratégie de l’entreprise, l’égalité homme-femme est un enjeu de RSE qui peut influencer les performances d’une enseigne.
Le manageur a un rôle majeur autour de la relation homme-femme au travail.
LE RECRUTEMENT
Le recrutement est l’ensemble des actions misent en place pour trouver une personne adaptée au poste. Annexe VI
LA LOI
Tout recrutement commence par la définition du besoin de l’entreprise c’est grâce à cela que l’offre d’emploi va être rédigée mais la loi (cf annexe XIII, l’ article L1142-1) est très claire à ce sujet aucune discrimination n’est autorisée sauf s’il s’agit d’une discrimination positive.
...