La nécessité d'une Constitution
Dissertation : La nécessité d'une Constitution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julien Térrond • 16 Novembre 2020 • Dissertation • 823 Mots (4 Pages) • 629 Vues
La nécessité d’une Constitution
La constitution de l’État est le statut de celui-ci, c’est à dire un ensemble de règles relatives au pouvoir politique. La constitution française est en fait un regroupement de textes qui comprend : la charte de l’environnement, le préambule de la Constitution de 1946, la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen de 1789 et bien sûr de ses propres articles.
Les gouvernants ne sont pas libres d’acquérir le pouvoir, d’y rester de l’utiliser comme ils veulent; ils sont soumis au respect de règle édictées par la nation. La constitution organise les pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) et garanti les droits. L’organe qui détient le pouvoir de la Constitution est appelé le pouvoir constituant.
A-t-on besoin d’une Constitution pour garantir les droits ?
Pour répondre à cette question nous nous baserons sur la constitution française de 1958.
Nous étudierons un plan binaire avec en première partie le rôle et donc la nécessité de cette Constitution puis en seconde partie nous verrons la protection et la révision de la Constitution.
I ) L’origine de la constitution (exemple de la France)
A) Son rôle
La constitution met en place les pouvoirs constitués. La constitution définit également les institutions et les relations entre elles. L’État étant définit comme une personne morale, les pouvoirs sont donc confiés à ces instituons comme le parlement pour le pouvoir législatif, le président de la république et le premier ministre pour le pouvoir exécutif ou encore le conseil constitutionnel pour le pouvoir judiciaire. La constitution a pour rôle de définit nos institutions et leurs relations. Pour ce qui est des relations enter ces institutions on peut prendre l’exemple du droit de dissolution de l’assemblée nationale par le président de la république. La constitution définit également les libertés fondamentales, des droits qui ne peuvent pas être modifiés par les politiciens peu importe leur parti.
Afin de gérer cette constitution, il existe un Conseil constitutionnel composé de neuf membres plus les anciens présidents qui contrôle obligatoirement les lois organiques. Nous parlerons plus tard de ses autres missions.
B) Sa nécessité
La constitution, avec le rôle qu’elle joue est donc indispensable. L’Étant étant « humanisé », comme un personne morale, ce dernier ne peut prendre des décisions gouvernementales, politiques ou financières seul. La constitution permet alors d’éviter la concentration ds pouvoirs et donc la monarchie absolue ou une dictature. Ce texte sert à limiter le pouvoir de nos élus, il est au dessus des lois. Cela permet de garantir quoi qu’il arrive un certain nombre droits au citoyens. La constitution protège également le peuple des abus de pouvoir.
Si ce texte n’est pas respecter, des sanctions peuvent tombées. On parle alors de sanctions personnelles et de sanctions matérielles.
De plus, à travers cette Constitution, l’État se créer sa propre identité. Il est important
...