La loi salique est-elle réellement un droit véritable?
Commentaire de texte : La loi salique est-elle réellement un droit véritable?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliette_1490 • 30 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 339 Mots (2 Pages) • 289 Vues
td 3
Selon la loi salique “Aucune terre ne pourra être dévolue par héritage à une femme ; toute la terre appartiendra aux héritiers de sexe viril” Cette citation provient de la loi salique qui est purement germanique,cette loi est la base du droit franc après leur « installation » , elle stipule que la succession au trône de France ne se fait que par ordre de primogéniture mâle, on considère cela comme une exclusion des femmes dans le royaume francais. Ce n'est qu'avec le règne de Charles VI, quand ce dernier s'émancipe de la tutelle de ses oncles pour exercer le pouvoir, que la loi salique est utilisée et argumentée pour justifier que la terre doit « venir au sexe viril ».
Le document proposé est constitué d’un extrait de la loi salique dit : « Pactus legis salicae ». Le texte à été réalisé par K-A. Eckhardt et MGH autrement appelé Monumenta Germaniæ Historica sont un institut de recherche sur le Moyen ge, fondé par le baron vom Stein à Hanover en 1819. Le texte à ensuite été traduit en français par J. P. A. Peyré. En effet on retrouve des articles évoquant le système de succession qui était mis en œuvre à l'époque.
Le sujet du document nous invite à réfléchir sur le fonctionnement actuel du système de succession en France mais aussi sur l’impact qu’a eu la loi salique à cette époque.
La loi salique est-elle réellement un droit véritable?
On peut retrouver dans la loi salique avec deux idées principales, d’un côté un besoin d’assurer la paix et la stabilité dans le nouveau royaume (I) mais aussi les bases d’un droit axé sur les vols et autres préjudices (II).
I. Une loi créée pour lutter contre la vengeance.
Le premier objectif de la loi salique est de lutter contre les règlements de compte, la justice personnelles, pour cela elle affirme l’idée (A) mais prévoit aussi un système de vengeance par le droit et les amendes (B).
A. Une justice obligatoire pour ramener l’ordre.
...