LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fréquence et les répercussions socioéconomiques de la lombalgie

Rapports de Stage : La fréquence et les répercussions socioéconomiques de la lombalgie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2014  •  1 220 Mots (5 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 5

1. Introduction

La fréquence et les répercussions socioéconomiques de la lombalgie constituent un problème de santé publique majeur en France comme dans la plupart des pays industrialisés.

En France, le coût financier médical direct des lombalgies est évalué à 1,4 milliard d’euros et représente 1,6% des dépenses de santé selon le rapport du Groupe Technique National de Définition des Objectifs de santé publique (GTNDO) de 2003 à l’attention de la Direction Général de la Santé (DGS) en collaboration avec l’Inserm [5].

Une étude française réalisée à partir des données de l’Enquête Décennale Santé 2002-2003 a permis d’obtenir des estimations de la fréquence des lombalgies en population générale chez les personnes de 30 à 64 ans [4]. La prévalence de la lombalgie « au moins un jour dans les 12 derniers mois » est ainsi estimée à 55% et celle de la lombalgie « plus de 30 jours dans les 12 derniers mois » à 17%.

De part ces fréquences élevées, il paraît légitime de s’interroger sur le recours aux soins pour lombalgie et aux facteurs liés à ce recours.

Plusieurs enquêtes menées dans divers pays se sont intéressées à cette question [2, 3, 8, 9, 10, 11].

Une étude menée aux Pays Bas (à partir d’une enquête et de registres de santé sur une population de 25 ans ou plus) insiste sur le fait que la majorité des lombalgiques n’ont pas de recours aux soins [9]. Dans l’enquête auprès des individus, 13% de la population déclare avoir eu recours aux soins pour lombalgie dans l’année alors que d’après les registres le recours pour lombalgie est de 8,9%.

Par ailleurs, dans une étude menée par téléphone par Carey et son équipe, en Caroline du Nord, 7,6% de la population interrogée déclare une lombalgie aigue sur une période d’un an [2]. Parmi les lombalgiques seuls 39% ont consulté un professionnel de santé pour leur lombalgie.

En France, à notre connaissance, aucune étude n’a été réalisée dans le but d’estimer la fréquence des recours aux soins pour lombalgie en population générale et les facteurs liés à ce recours.

Cet article a pour objectif de décrire la fréquence du recours aux soins pour lombalgie sur une période de 2 mois (période correspondant à la durée de l’enquête) ainsi que les spécialités médicales consultées, et mettre en exergue les facteurs associés au recours aux soins pour lombalgie parmi les personnes ayant déclaré une lombalgie.

2. Matériel et Méthodes

2.1. L’enquête

L’échantillon national de l’Enquête Décennale Santé (EDS) 2002-2003 comporte 16449 ménages soit 40867 individus. La population cible est l’ensemble des « ménages ordinaires » résidant en France métropolitaine, ce qui exclut par conséquent les ménages collectifs (maisons de retraite, foyers de travailleurs…).

L’enquête comporte trois entretiens réalisés par des enquêteurs spécialisés, et un questionnaire auto-administré incluant entre autres un questionnaire spécifique aux lombalgies (version française du questionnaire nordique) et le questionnaire SF36 [6-7].

Les données recueillies permettent de croiser de nombreuses caractéristiques socio-démographiques et économiques des individus avec leur état de santé et leur consommation de soins.

2.2. Population d’étude

La population retenue pour cette étude est constituée de toutes les personnes interrogées dans l’EDS, âgées de 30 à 69 ans, aptes à répondre à l’auto-questionnaire et ayant participé aux trois visites de l’enquêteur, soit 17792 personnes (8403 hommes et 9389 femmes).

Ont donc été exclues 210 personnes non aptes à répondre à l’auto-questionnaire et 5723 personnes qui n’ont pas participé aux 3 visites de l’enquêteur.

La classe d’âge des 30-69 ans a été choisie afin de pouvoir prendre en compte les situations professionnelles des personnes, et aussi du fait de la relation entre lombalgie et âge. En effet, à partir d’un certain âge les facteurs liés à la lombalgie sont probablement différents.

2.3. Variables décrivant les lombalgies

Dans cette étude, la variable de santé principale était le

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (100.3 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com