Socio Et Politique
Mémoires Gratuits : Socio Et Politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arthas • 16 Novembre 2012 • 425 Mots (2 Pages) • 936 Vues
Partie 1 : L’histoire de la sociologie juridique
Il faut distingué la sociologie juridique avant le 20ème siècle ou nous en sommes à ces prémices et la sociologie juridique après le 20èmesiècle.
Chapitre 1 : La sociologie juridique avant le 20ème siècle
L’histoire de la sociologie juridique c’est l’histoire de la doctrine
La doctrine de la sociologie juridique avant Montesquieu
La doctrine de la sociologie
Section 1 : La sociologie juridique avant Montesquieu
1ère époque l’antiquité : époque propice car elle est faite d’historien qui se sont intéressé au coutume d’autre lieu et d’autre temps. C’est une époque ou l’on prend conscience de la variabilité du droit dans le temps et dans l’espace.
On trouve les pré socratique et parmi eux les sophiste c’est ceux qui sont le plus sensible à la sociologie car il critique en permanence le droit positiviste. Leur analyse les conduit à révélé le rôle la force de l’intérêt ou des intérêt particulier dans la création du droit.
Après les pré socratique il y a Platon qui est un précurseur de la sociologie juridique dans un ouvrage qui se nomme Cryptons, Platon fait l’apologie des lois se que l’on appel la prosopopée des lois. Ce texte révèle l’apothéose de la légalité en tant que phénomène sociologie juridique c’est à dire la prééminence du droit.
Puis vient Aristote, l’un de ses objectifs c’est observer la société tel qu’elle est ? il va cherché a dégager un certain nombre de loi, loi d’évolution, fondé sur l’idée que la société est un corps social qui est soumis nécessairement au changement. Il s’intéresse surtout a l’ Etat donc fait plus de science politique mais il c’est intéressé a la famille et au contrat. Dans son ouvrage Aristote développe une des caractéristique ……….
Mais il manque un élément déterminant qui l’empêche d’être un sociologie c’est son manque d’objectivité car a chacune de ses analyse s’ajoute un jugement de valeur.
C’est a cause de ses jugement de valeur que l’époque médiéval connaîtra peut de sociologue car a cette époque on manque d’objectivité.
Cette a la fin du 17è que l’on va observé les prémices de la sociologie :
Hobse et Spinoza reconnaisse le rôle de la force dans la création du droit et les besoins et les nécessités du droit.
Un autre courant de la même époque favorise les prémices de la sociologie :
Courant moraliste : Montaigne avec son scepticisme.
Pascal, les gens sinistres qui eux recherche, découvre le mal que se caché derrière les querelle sur le juste.
Cela souligne la fragilité du droit donc le développement de la sociologie juridique
...