La caisse d’épargne
Dissertations Gratuits : La caisse d’épargne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sousela71000 • 22 Septembre 2014 • 1 456 Mots (6 Pages) • 859 Vues
I) Description de l'unité commerciale dans son contexte :
A) Le réseau :
La caisse d’épargne est créée en 1818. Depuis juillet 2009, elle appartient au groupe BPCE qui détient également le groupe Banque Populaire. Le siège social de cette enseigne se situe à Paris. En France, on compte 17 groupes caisse d'épargne répartis en 4 300 agences qui sont implantées en ville mais également en campagne : ce maillage serré a pour but de toucher le plus de monde possible. Le réseau est intégré, ce qui signifie que la politique est commune à toutes les unités commerciales et que les décisions sont centralisées.
L'enseigne est représentée par un logo qui symbolise à la fois un écureuil "High Tech", le signe de l'Euro et les initiales de la caisse d'épargne. Le logotype est représenté sur un carré à fond rouge ce qui montre la puissance, la stabilité et surtout la technicité de l'enseigne. De plus, le signe iconique est, depuis 1975, tourné vers la droite ce qui met en avant le dynamisme et l’orientation de la banque vers l'avenir. C'est une banque de confiance qui met le client au cœur des relations.
La caisse d’épargne propose différents produits et services :
- au niveau bancaire avec la possibilité d’ouvrir un compte, des livrets (livret A, livret B, livret jeune…), de réaliser des placements (quadretto par exemple) et des prêts immobiliers.
- mais également au niveau de l’assurance avec une gamme variée de celles-ci (assurance auto, vie, santé…). L'assortiment des produits est donc étroit et profond.
- de plus, elle propose des services supplémentaires comme la possibilité de consulter ses comptes sur internet, de faire des dépôts de chèques, de retirer aux distributeurs automatiques, d’imprimer des RIB et d’autres actions simples afin de faciliter la vie du client.
Ensuite, la caisse d’épargne est considérée comme la banque des jeunes et une banque de proximité : malgré l’alignement sur les prix de la concurrence, elle veut montrer l’image d’une banque avec plus de sécurité et d’assurance que ces principaux concurrents. Elle veut rendre la vie plus facile en utilisant le multicanal avec, récemment, des applications pour les Smartphones, d’où son slogan : « La banque, nouvelle définition ».
Pour finir, l’enseigne dispose d’un site internet marchand (https://www.caisse-epargne.fr) ouvert 7j/7 et 24h/24 pour être à disposition de ses clients et pour qu'ils puissent faire des opérations quand ils veulent (virements, consultation...) : on parle de "Click and Mortar" car on peut accéder à cette enseigne par l'UC physique et par le site. Elle dispose également d’un centre d’appel, c'est-à-dire d'une plate-forme interactive, qui gère les problèmes des clients à distance comme par exemple la perte et/ou le vol de chéquiers et de cartes bancaires et qui dirige l'appel des clients vers l'agence souhaitée.
B) L'unité commerciale en local:
1) Le contexte géographique :
Page 1
L'agence caisse d'épargne dans laquelle j’effectue mes stages se situe au 8 carrefour de l'Europe, à Mâcon. Elle fut créée en avril 2009 et appartient au groupe Châlon/Mâcon.
Elle est située sur l'axe principal reliant Mâcon Nord et Mâcon Sud donc dans un carrefour très emprunté par les véhicules. Cependant, cette agence dispose d'un petit parking ce qui génère des difficultés pour se garer. De plus, la zone de chalandise peut se diviser en trois zones mais ici, elle s'étend principalement sur la région de Mâcon Sud puisque d'autres agences de la caisse d'épargne se trouvent sur Mâcon (une au Nord, une en centre-ville...). Grâce au code postal fournit par les clients, on remarque que les clients viennent de Mâcon mais aussi de ses alentours et des villes voisines (Charnay-Lès-Mâcon, Replonges...).
Dans cette zone de chalandise, l'agence doit faire face à des concurrents :
- directs intra-type : en effet, les autres banques telles que le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel commercialisent les mêmes produits que la caisse d'épargne et visent les mêmes cibles en utilisant le même format d'UC. Ces concurrents directs sont situés principalement à Mâcon Centre.
- l'agence doit également faire face, depuis peu, à des concurrents indirects tels que les grandes surfaces ou les bureaux de tabacs qui commercialisent des cartes de crédits. De plus, les compagnies d'assurances sont également des concurrents indirects aux banques mutualistes.
2) Le contexte commercial :
Au total, on compte 3 771 clients dans l'agence de Mâcon Europe : on peut
...