LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Monetique

Mémoires Gratuits : La Monetique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2015  •  372 Mots (2 Pages)  •  1 209 Vues

Page 1 sur 2

La Monétique

Monétique : Domaine informatique regroupant l'ensemble des moyens mis en œuvre pour l'utilisation de la carte bancaire

La monétique est l'ensemble des technologies mises en œuvre pour l'utilisation des cartes bancaires. Elle permet les échanges d'argent de manière dématérialisée. La monétique regroupe les domaines suivants :

• La création des cartes et leur personnalisation

• Les systèmes "temps réel" permettant l'usage des cartes

• Le matériel acceptant les cartes (automates bancaires, terminaux de paiement électronique)

• Les systèmes de traitement des transactions (compensation)

La carte de paiement est un moyen de paiement présenté sous forme de carte plastique, équipée d'une bande magnétique et éventuellement d'une puce électronique. Il existe plusieurs sortes de cartes, en fonction de leur vocation :

• La carte de débit est une carte de paiement qui permet différentes options de gestion au choix du porteur1 : débit immédiat, différé, paiement ou retrait simple en distributeur automatique de billets (DAB), à utilisation nationale ou internationale, etc.

• La carte de crédit, présente généralement les mêmes caractéristiques que la carte de débit, mais elle est associée à une réserve d'argent, dont l'utilisation induit le calcul d'intérêts. En France, la carte bancaire fonctionne en mode débit mais est appelée carte de crédit à raison. Il s'agit en fait d'une carte de débit dont le débit est différé sur le compte du client, c'est-à-dire que tout achat réalisé à « J » passe sur le compte bancaire a posteriori accordant ainsi au client possesseur du compte un crédit de courte durée (30 jours maximum).

• Les porte-monnaie électroniques, ou PME, tels que Monéo en France, Proton en Belgique, ou encore Geldkarte en Allemagne, sont des cartes de paiement pré-chargées à puce d'un format proche de celui d'une carte téléphonique et réservées aux petites dépenses. Les PME se réduisent parfois à une simple puce électronique intégrée au téléphone portable, comme au Japon.

Le Porte-monnaie électronique peut prendre deux formes : - celle d'une carte physique assignée à cette fonction (ex : la carte Monéo) ou bien, - voir la fonction de « PME » hébergée dans l'application de la carte bancaire (localisée dans la puce ou micro-processeur). Dans ce dernier cas, un seul support physique permet au possesseur de la carte d'utiliser selon le montant de son achat, l'application paiement de la carte bancaire ou celle du porte-monnaie électronique.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com