Monetique
Mémoire : Monetique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bouindou • 3 Août 2015 • Mémoire • 10 409 Mots (42 Pages) • 2 336 Vues
[pic 1]Emilie YJJOU
La monétique, un monde en perpétuelle évolution
[pic 2]
[pic 3]Université Lumière Lyon 2-CFPB
Société Générale
Année universitaire 2013/2014
Plan :
Introduction
- Retour sur une année d’alternance à la Société Générale
- Présentation de la Société Générale
- Bref historique
- Principaux métiers du groupe
- La Société Générale en chiffres
- Présentation de l’agence de Villefranche Sur Saône
- Positionnement
- Effectif
- Clientèle
- Mon rôle dans l’agence
- Mes fonctions dans l’agence
- Les compétences acquises
- Pourquoi ce sujet de mémoire ?
II) La monétique en quelques mots :
- Bref historique de la monétique
- Les acteurs de la monétique
- Point sur les offres existantes :
- contrat paiement de proximité
- vente par correspondance pour les ventes initiées à distance
- commerce électronique ou e commerce
- Les enjeux de la monétique
- Cibles potentielles de la monétique :
- Secteurs les plus appétant, secteurs en phase d’équipement, nouveaux clients à équiper
- Quand proposer les offres monétiques aux professionnels ?
- Tarification
- Avantages de la monétique
- Pour le client
- Pour la banque
- Action commerciale : renouvellement des TPE, équipement des prospects.
- Les enjeux de la monétique :
- Sécurité des paiements
- Captation des flux
- Rapidité des flux monétaires
- Le développement de la monétique : la banque de demain
- La billettique
- Le paiement par téléphone mobile et le paiement sans contact
- La dématérialisation des tickets restaurants
Conclusion
Introduction :
La monétique, contraction de « monnaie » et « électronique », constitue l’ensemble des techniques électroniques et informatiques mises en œuvre pour effectuer des transactions et des transferts de fonds dématérialisés. Les encaissements par carte peuvent provenir de paiements de proximité (ou encaissement en face à face), de ventes à distance ou de transactions effectues sur internet. Ainsi la monétique permet l’échange de fonds sans support papier. Aujourd’hui, l’ensemble du domaine est désigné par l’appellation TES (Transactions Electroniques Sécurisées).
Avec un taux d’équipement de près de 90% en 2011, les français ont fait de la carte bancaire leur moyen de paiement privilégié. La démocratisation des cartes à puce permet d’améliorer l’utilisation des paiements, d’où la très forte régression du nombre de chèques utilisés par les particuliers (de 32% en 2002 contre 18% en 2012).En 2009, 41% des professionnels ayant une clientèle de particuliers acceptent le paiement par carte bancaire et 13% prévoient de l’accepter dans les 2 ans. Le marché du e-commerce est quant à lui en constante augmentation avec un chiffre d’affaires généré de 45 milliards d’euros en 2012 et un accroissement de 17% des sites marchands.
L’environnement économique est de plus en plus complexe et concurrentiel, les marges d’intermédiation des banques tendent vers le bas et les banques doivent sans cesse se démarquer. L’innovation apparaît donc plus que jamais comme un enjeu stratégique pour les groupes bancaires. Ainsi de nouveaux outils se glissent peu à peu dans notre quotidien et il n’y a aucune raison que le monde des paiements soit épargné. Un profond bouleversement du monde des paiements est à prévoir dans les vingt prochaines années.
On peut alors se questionner sur la façon dont le développement de la monétique via notamment les nouvelles technologies va impacter le rôle des banques. Les banques doivent en effet améliorer leur performance mais sans que cela se fasse au détriment de la sécurité des paiements.
Après avoir fait un retour sur cette année d’alternance, nous ferons un point sur la monétique aujourd’hui avant de s’intéresser aux enjeux de la monétique. Pour terminer, nous étudierons le développement de la monétique et ses conséquences sur la banque de demain.
- Présentation de la Société Générale
- Un bref historique
Créée le 4 mai 1864 pour favoriser le développement du commerce et de l'industrie en France, la Société Générale a une clientèle de particuliers, de petites, moyennes et grandes entreprises. Peu à peu elle se développe sur tout le territoire national. Il en découle de bonnes performances financières et la Société Générale devient, dans les années 1920, la première banque française.
En 1945 la Société Générale est nationalisée (tout comme les autres grandes banques commerciales) avant d'être privatisée en 1987. Entre temps elle se développe en France comme à l'international et gagne en notoriété.
L'année 2008 est très compliquée pour la Société Générale (pertes de 4.7 milliards d'euros sur les marchés, affaire Kerviel, crise des subprimes). L'image des banques et de la Société Générale en particulier est très dégradée (le cours de l'action perd 60%). La banque change de PDG : Frédéric OUEDA succède à Daniel BOUTON pour marquer la fin d’une ère.
En 2013, la Société Générale a peu à peu réussi à surmonter ces épreuves, le cours de l'action remonte et la stratégie suit désormais de nouveaux axes. La proximité est devenue un des enjeux principal de la Société Générale. La Société Générale joue aussi beaucoup sur les nouveaux moyens de paiement et de consultation des comptes (virement par SMS, appli Smartphones, e-payment, paiement QR code et sans contact) ainsi que sur les réseaux sociaux (présence sur twitter). Elle développe un projet nommé "Ambition SG 2015" qui consiste à devenir la banque de détail relationnelle de référence en France. La satisfaction des clients est donc au cœur des préoccupations.
...