LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Discrimination

Commentaires Composés : La Discrimination. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  379 Mots (2 Pages)  •  699 Vues

Page 1 sur 2

 

Définition : Une discrimination à l'embauche est une discrimination évoquée lorsque des chercheurs d'emploi sont traités de manière différenciée sur une base de critères sélectifs qui manquent de justification objective et raisonnable à l'égard du poste de travail à pourvoir.

 

La discrimination en France :

Discrimination à l’embauche en chiffres

Une enquête réalisée par Jean-François Amadieu, directeur de l'Observatoire des discriminations et professeur de sociologie à l'université Paris-I, rendue publique en novembre 2006, montre l'aggravation des discriminations à l'embauche en France.

 Les résultats des convocations à un entretien d’embauche qu’obtenaient un candidat de référence (homme de 28-30 ans, «français de souche» par son nom et prénom, sans photo) et des candidats factices susceptibles d’être discriminés en raison de l’âge (un homme de 48-50 ans), du genre et du nombre d’enfants (une femme avec 3 enfants), de l’origine (nom et prénom du candidat), du handicap (reconnaissance cotorep), de l’apparence physique (visage disgracieux), ont été comparés.

Les chiffres qui suivent ont été calculés à partir des réponses brutes obtenues lors des tests

· L’âge est la forme de discrimination la plus importante. Un candidat de 48-50 ans reçoit en effet 3 fois moins de réponses positives qu’un candidat de référence âgé de 28-30 ans. Les chances d’un candidat plus âgé sont en réalité encore plus faibles. Cette discrimination est d'autant plus importante que le niveau des qualifications est élevé. Elle est également la moins connue et la moins combattue.

· Une femme de 32 ans mariée et ayant 3 enfants a 37% de chances en moins d’être convoquée à un entretien d’embauche. Les candidatures de femmes avec enfants sont clairement repoussées sauf pour certains types d’emplois.

· Un candidat au visage éloigné des canons de la beauté a 29% de chances en moins d’être convoqué à un entretien d’embauche. Mais derrière ce résultat moyen se cache des situations bien différentes. En effet, le physique joue beaucoup sauf pour les postes d’ouvriers.

· Un candidat en situation de handicap (reconnu Cotorep) a 2 fois moins de chances de décrocher un entretien d’embauche. Ce niveau de discrimination peut être beaucoup plus élevé pour certains types d’emploi.

· Un candidat au nom de famille étranger (sans photo) reçoit 3 fois moins de réponses qu’un candidat au nom et prénom «français de souche». Ce niveau de discrimination, pourtant important en lui-même, peut sembler modeste. En effet, en 2

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com