LA SEMCO
Fiche de lecture : LA SEMCO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coucou71 • 22 Mars 2015 • Fiche de lecture • 653 Mots (3 Pages) • 824 Vues
Question 1 : En quoi l’entreprise SEMCO remet en question les principaux principes associés à l’organisation scientifique du travail (Taylor) et à l’administration classique (Fayol)?
En 1980, lorsqu’Antonio Semler transfère son entreprise à son fils, Ricardo, l'économie au Brésil n'est pas fleurissante. L'entreprise utilise un système de gestion classique et hiérarchique, nommé l'organisation scientifique du travail (l'OST), qui se compare aux principes associés à l'organisation scientifique du travail de Taylor et à l'administration classique de Fayol.
Les principes du système Taylor sont :
- la division verticale du travail : la séparation entre le travail d'exécution et le travail intellectuel de conception.
- la division horizontale des tâches : à chacun sa tâche spécialisée.
- Salaire au rendement et contrôle des temps : La mise en place d'un système de salaire proportionnel au rendement.
Les principes de l'administration classique de Faylor sont d'ordre structurel et ils sont nombreux: La division du travail, la discipline, l'unité de commandement, la rémunération ... etc.
Forcé de constater que l'entreprise a une mauvaise santé financière et devant le manque de motivation et le comportement apathique des employés, Ricardo Semler décide de prendre un virage. "Un vendredi de 1980, il convoque chacun des membres de la haute direction (ce fait est,
depuis, considéré comme un tournant important dans l’histoire de la compagnie). Dans le
cadre de ces rencontres individuelles, au cours d’un après-midi, Semler met à la porte 60 % de
l’équipe de direction" (Semler, 1993, p. 38). ( cas La SEMCO : avec ou sans Ricardo, p.2)
Si on analyse les nouvelles méthodes de gestion misent en place au sein de la SEMCO, il est évident que l'entreprise remet en question le style de gestion qu'Antonio Semler appliquait : "une méthode" plutôt classique et hiérarchique.
Par exemple, contrairement à la méthode Taylor, SEMCO instaure des horaires flexibles. L'entreprise abandonne la règle d'obliger les employés à commencer leur journée de travail à heure fixe. Il abolie également le code vestimentaire uniforme pour les employés. «les horaires sont flexibles et chaque employé détermine ses journées et son horaire de travail selon les caractéristiques de ses fonctions et ses activités, et selon ses préférences. Dans ce système, il est reconnu que chacun travaille à une vitesse qui lui est propre et excelle à différentes fonctions dépendamment de l'heure de la journée.» (Pozzebon, 2008, cas La SEMCO : avec ou sans Ricardo, p.7)
À l'évidence deux modèles de gestion totalement differents. La direction y voit un coté positif sur la qualité de travail des ses employés.
Un autre exemple de changement est également a souligner. La méthode Taylor utilise les ouvriers comme des robots. Tout au long de la journée, leur travail est machinal et chronométré. L'entreprise
...