L'allocation des ressources dans l'économie
Commentaires Composés : L'allocation des ressources dans l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gauths • 3 Novembre 2012 • 5 368 Mots (22 Pages) • 1 782 Vues
Première partie
L'allocation des ressources dans l'économie
L'allocation des ressources dans l'économie peut s'opérer de manière centralisée par la planification, ou de manière décentralisée par le marché (Adam Smith "la main invisible")
La quasi disparition des économies planifiées amène à se poser la question de la victoire du marché sur le plan mais aussi celle de l'hégémonie du marché.
Aussi, à l'heure de la mondialisation de l'économie et des crises financières successives, nombreux sont ceux qui considèrent qu'il faudrait encadrer les mécanismes de marché et contrôler leur "exubérance irrationnelle"
L'enjeu est au final celui de l'hégémonie du marché comme mode d'allocation des ressources dans l'économie ainsi que l'attitude à adopter face à ses dysfonctionnements
L'analyse du marché
On considère que le marché est lieu de rencontre réel ou fictif entre l'offre et la demande. Il se caractérise par la manière dont s'opère cette rencontre, pour aboutir à une quantité échangée et à un prix.
A) La fonction d'offre du marché
En situation de concurrence (pure et parfaite), l'entreprise offre sa production en fonction du prix qui s'établit sur le marché: classiquement, l'entreprise est dite "preneuse de pris". Elle conforte ce pris à ses coûts de production et décide alors de la quantité à produire. La fonction d'offre du marché apparaît comme l'agrégation des offres de toutes les entreprises pour différents niveaux de prix possibles.
1) Les différents types de coûts pour l'entreprise
On distingue tout d'abord les coûts fixes, et les coûts variables.
La somme des coûts fixes et variables donne le coût total.
2) Le calcul des coûts
Le coût moyen (CM) est égal au rapport du coût total et des quantités produites. CM = CT/Q. On peut également calculer un coût fixe moyen et un coût variable moyen.
Le coût marginal (Cm) est le coût de la dernière unité produite: Cm = CT/Q.
La courbe de coût marginal coupe celle de coût moyen en son minimum. Or, une entreprise continuera à produire une unité supplémentaire jusqu'à ce que le coût de cette unité (Cm) soit égal au prix du marché.
Cependant si le prix du marché se situe en deçà du coût moyen, le profit de l'entreprise est négatif
On peut en déduire que la courbe de coût marginal qui se trouve au dessus du minimum du coût moyen, construire la fonction d'offre de l’entreprise en fonction du prix du marché.
3) La courbe d'offre du marché
Lorsque l'on procède à l'agrégation des fonctions d'offre de toutes les entreprises, on obtient la fonction d'offre globale du marché
Cette fonction globale du marché relie les quantités potentiellement offertes par les entreprises aux prix qui s'établiraient sur le marché.
En somme, la courbe d'offre du marché est une fonction croissante du prix.
4) L'influence des économies d'échelle
Les économies d'échelle sont des économies réalisées par l'entreprise au fur et à mesure que l'on grimpe l'échelle de production
Elles s'expliquent par une meilleure répartition des coûts fixes sur une plus grades quantité produite, par les réductions que l'entreprise obtient sur des achats en plus grand nombre, etc.
Plus les quantités produites augmentent, plus la part des coûts fixes dans le coût moyen diminue.
B) La fonction de demande
Les consommateurs expriment une demande pour un bien en fonction du prix de ce bien.
Chaque consommateur indique le prix maximum qu'il accepte de payer pour se procurer le bien.
Ainsi, plus le prix diminue sur le marché, plus le nombre de personnes dont le prix de réserve est supérieur à ce prix augmente, plus la demande de ce bien s'accroit.
En définitive, la fonction de demande agrégée d'un bien varie de manière inversement proportionnelle au prix du marché.
La courbe de demande d'un bien particulier est décroissante en fonction du prix.
C) Les différents types de marchés
Nous avons vu, dans un premier temps, que le prix s'imposait à chaque consommateur et à chaque producteur pris isolément.
Cela ne sera bien évidemment pas toujours le cas (situation concurrence imparfaite)
1) La typologie des marchés
Selon leur nature, la théorie économique distingue 3 catégories de marchés:
Le marché des Biens et Services
Le marché du Travail
Le marché des Capitaux
Selon leur structure, le tableau de STACKELBERG montre les différentes situations de marché que l'on peut rencontrer en fonction du nombre d'offreurs et de demandeurs:
Offreurs
Un
Quelques-uns
Multitude
Demandeurs
Un
Monopole bilatéral
Monopsone contrarié
Monopsone
Quelques-uns
Monopole contrarié
Oligopsone bilatéral
Oligopsone
Multitude
Monopole
Oligopole
Concurrence pure et parfaite
...