Faut-il obéir aux lois ?
Dissertation : Faut-il obéir aux lois ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gaëlle Gérôme Vexlard • 11 Mars 2021 • Dissertation • 527 Mots (3 Pages) • 685 Vues
Gaëlle T °stmg
Gérôme
Philosophie : Faut-il obéir aux lois ?
C’est parce que le mal existe que les lois sont nécessaires, les lois sont un ensemble de règles provenant de l'autorité qui entraîne pour tous les individus l'obligation de s'y soumettre sous peine de sanctions. Les lois, permettent de faire appliquer le droit qui est définit les règles de vie en société. Les lois permettent une égalité entre tous les citoyens se qui permet à tout le monde d’être au même niveau face aux droits et aux devoirs qu’ils doivent avoir dans la société mais c’est aussi un moyen d’organiser la société pour mieux vivre ensemble.
Les lois garantissent l'intérêt général, elles permettent l'équilibre et la paix sociale comme par exemple le droit de grève et le droit de manifestation mais encore elles permettent l'innovation et le progrès comme par exemple le vote des femmes en 1945. Sans lois les Hommes auraient surement un comportement animal cela veut dire que plusieurs de leurs actions ne serai pas réfléchis et surtout à ne pas faire, comme par exemple le meurtre ou d’autres action interdite par les lois, ne pas obéir aux lois reviendrais à être en infraction. Les lois mettent en pratique des valeurs tel que le faites que chacun puisse avoir accès à la sécurité mais aussi le faites de se protéger contre les risques. Obéir aux lois est tout simplement un respect de sois et des personnes qui nous entoure car dans certaines situations de non-obéissance des lois, la personne qui a commis un mauvais acte n’est pas forcément seul et peut emporter avec lui d’autres personne qui n’étais pas forcement au courant des actes commis.
L’illégalité est une pratique de plus en plus courante car pour la plupart de la population on ne connaît pas toutes les lois, donc dans certaines situations nous sommes dans l’inégalité sans le savoir. Nous sommes dans le non-respect des lois plus souvent que l’on ne le pense car il y à beaucoup trop de lois à respecter se qui fait que nous avons des restrictions au niveau de notre liberté. Les lois demandent l’obéissance de toutes une population, certains les respectes, d’autres ne les respectes pas du tout ou alors qu’à moitié. L’inflation du nombre de lois mènes la population à une obéissance qui ne cesse de s’affaiblir en plus que les lois changent constamment ce qui les rend difficile à connaître.
Respecter les lois est une chose importante, malgré l’excès du nombre de lois il faut tout de même essayer de les respecter au maximum. Si personne ne les respecte et fait selon s’est propres lois le monde ne sera que désordre.
...