Droit civil : droit des obligations, droit des contrats
Cours : Droit civil : droit des obligations, droit des contrats. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar karsha • 22 Octobre 2017 • Cours • 5 254 Mots (22 Pages) • 916 Vues
Droit civil :
Droit des obligations , droit des contrats
La notion d'obligation :
On vient de réformer le droit des obligations et contrats .
Une ordonnance de 2016 vient porter cette réforme .
Cette réforme est extrêmement importante , car c'est la première fois que l'on touche au droits des obligations depuis 1804, ce texte là va finalement absorber grandement la jurisprudence , la société à changé ; les enjeux ont évolués depuis 1804 .
Il ne fait pas figure de révolution , apport de choses nouvelles tout en gardant des racines très profondes du droit de l'époque .
Être obligé , c'est être dans le devoir , dans la contrainte , les sources des obligations sont diverses , la loi , la morale , la famille parfois la religion, dans certain cas le mot obligation va correspondre dans ce sens que l'on emploie dans le langage courant .
Le droit des obligations c'est le lien de droit qui existe entre deux personnes par lequel l'une d'entre elle , le créancier peut exiger de l'autre , le débiteur , l'exécution d'une prestation(construire une maison , soigner , payer une somme d'argent … ) ou d'une abstention ( ne pas concurrencer, ne pas divulguer une information ) .
Cela marche dans les deux sens , exiger/fournir ,
L'un doit , l'autre attend , donc il y a un coté actif et passif , une créance coté actif , une dette coté passif .
Il s'agit bien ici d'un lien de droit , deux personnes liés .
Droit personnel et droit réel , droit patrimoniaux (évaluable en argent ) : droit personnels( les obligations ) et droit réel ( saisissable ) droit extra patrimoniaux( droit de la personnalité , vie privé ) .
Les droits patrimoniaux sont cessibles transmissibles pour cause de mort , saisissables , ils sont aussi prescriptibles , à l'inverse on ne peut pas vendre l'intégralité ses droit extra patrimoniaux .
Au sein des droits patrimoniaux on distingue les droits réels et les droits personnels , les droits réel portent sur une chose à l'inverse du droit personnel : c'est un rapport entre deux rapports .
Le droit réel est opposable à tous erga homnes , tout le monde doit respecter mon droit de propriété , à l'inverse le droit personnel ne s'impose qu'entre les partis .
Le droit réel peut porter deux techniques de protections extrêmement fortes , le droit de préférence et le droit de suite , le droit de suite
Le droit réel dispose d'un droit de préférence ,
Les obligations présentent deux caractères : elle sont d'une part impérative , certaines obligations ne sont pas des obligations juridiques ( famille , il n'y a donc pas de sanction juridique . Elle ont aussi un caractère patrimonial .
L'obligation civile c'est donc ce lien entre deux personnes .
Deux types d'obligations naturelles : Celle qui est issue d'un devoir moral , dans le couple non marié les concubins se séparent , il n'y a pas de lien de droit .
Le fait pour le débiteur de commencer à exécuté l'obligation naturelle la transforme en obligation civile contraignante obligatoire , l'exécution transforme donc l'obligation naturelle en obligation civile .
Arrêt de la ère chambre civil de 2008
: l'engament unilatéral pris en connaissance de cause …
« répétition de l'indu «
Lorsque j'ai commencé a exécuter je dois poursuivre , (sœur dans le besoin si j'ai les moyens et que je lui envoi des petites sommes , je suis obligé de continuer à exécuter tant qu'elle reste dans le besoin et tant que j'ai assez ) .
Les sources de l'obligation
contrat , responsabilité civile et délictuelle
Les obligations
Les actes juridiques sont des manifestation de volonté destiné à produire des effets de droits , .
100-2 : Manifestation de volonté …
On différencie les obligations pécuniaires ( sont soumises à un régime particulier : règles spéciales (transferts de somme d'argent ) , et les obligations en nature .
Article 1167
Obligations de moyens( le débiteurs s'engage de tout mettre en œuvre pour réaliser la prestation ) et de résultats ( obligations d'atteindre le résultat fixé ) .
Droit de la preuve ,
Distinction : auparavant , avant la réforme de 2006 , obligation de faire , de ne pas faire et de donner , daté de 1804 , « 1101 ancien « le contrat était une convention , ancien « 1126 » .. ,
Dans un contrat de vente on va considérer qu'il y a une chose un , prix , transfert de propriété c'est un effet du contrat , je en m'oblige pas a transférer la propriété ,
le transfert se fait automatiquement par l'exécution du contrat .
L'article 1101 : le contrat est un accord de volonté entre 1 ou plusieurs personne destinés à … il n'y a plus cette obligation de donner de faire ou de ne pas faire ,
1163 : le contrat créer une obligation , elle a pour objet une prestation ( présente ou future ) , déterminé ou déterminable .
Le législateur reprend les effets , 1217 , 1221 et 1222 ,
Si l'exécution est impossible ou si elle est possible mais que l'on est pas parvenu à la réaliser à ce moment là , on va obtenir une réparation par équivalent .
1er partie:Le contrat
Le contrat tient une place importante dans la vie juridique , Jean Carbonnier qui qualifiait le contrat , pierre angulaire importante du droit privée .
Droit spécial peut porter atteinte au droit général .
1101Cod,civ , le contrat est un accord de volontés entre 2 ou plusieurs personnes , destiné à modifier , transmettre , créer , éteindre des obligations .
naissance vie , mort du contrat , formation exécution fi du contrat .
Titre Liminaire : Introduction au droit des contrats
Titre1:formation
Titre 2 : Exécution
Titre 3:Extinction
Histoire du droit des contrat
On parle d'acte , formalise très important durant l'époque romaine , loi du talion ,
...