Droit Privé: Les théories en présence
Commentaire d'oeuvre : Droit Privé: Les théories en présence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Mars 2014 • Commentaire d'oeuvre • 836 Mots (4 Pages) • 603 Vues
Section 1 Les théories en présence
2 thèses s'opposent en ce point d'une part théorie du droit naturel (justenaturalistes), et de l'autre des théories positivistes. pour les 1er ce qui compte c que la règle soit juste (fond) pour les 2nd ce qui compte c'est la forme et l'origine de la règle de droit.
Paragraphe : les théories du droit naturel
Il existes 2 courants au sein du théories du droit naturel
A) Droit naturel classique
Défendu par Aristote qui a été le 1er à penser cette théorie, en particulier dans éthique à Nicomaque dans lequel un chapitre est consacré à la justice et au droit naturel. Selon Aristote, le droit qui tend a la justice se distinct à la règle positive pour lui il existe des lois justes et injustes. Aristote est un jardinier qui cultive le droit, les règles. Il regarde les règles qui fonctionnent et celle qui ne fonctionnent pas. Droit naturel conforme est à la nature et à la justice.
Justice totale et justice particulière .
totale : activité conforme à la loi morale, elle permet d'identifier l'homme vertueux , elle n'est pas juridique
particulière : celle qui préside à la répartition des choses extérieures : domaine du droit : justice particulière. Désigne les biens obligations charges honneurs . Justice commutative et justice distributive
commutative : rôle déterminant dans les échanges, elle a pour but de compenser.
distributive : différente elle n'a pas pour objet de compenser une perte mais de rétribuer, en vertu de la justice distributive, chacun doit recevoir selon sa contribution.
Cette théorie du dt naturel classique a été approuvée par St thomas daquin
B) Droit naturel moderne
Au 17e s par plusieurs auteurs qui ont crée un courant de pensée il y a Rotus qui a écrit du droit de la guerre et de la paix. Le droit est logique, c'est le produit de la raison humaine. Dans cette conception c'est l'homme qui doit forger les règles de droit, ce qui explique qu'en utilisant la raison, l'homme peut retrouver l'existence des règles de droit. Il existe des règles immuables et universelles. (ne pas tuer)
Droit positif qui peut changer (conduire a gauche ou a droite). Cette nouvelle réflexion est individualiste . L'état a été crée par l'homme. Contrat social : droit de propriété …
Le droit naturel classique est fondé sur l'idée de justice, le droit naturel moderne fait référence à la nature, elle suppose de trouver des règles immuable.
Les théories positivistes sont différentes de ces 2 théories
paragraphe 2 Théories positivistes
Les positivistes : le droit ne doit pas se conformer à un idéal de justice, à la nature…
Le droit est une règle qui à été adoptée par une procédure.
A)
...