Discrimination à L'embauche: Quelles sont les difficultés rencontrées pour une personne handicaper pour une embauche?
Documents Gratuits : Discrimination à L'embauche: Quelles sont les difficultés rencontrées pour une personne handicaper pour une embauche?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jiji94 • 19 Avril 2015 • 551 Mots (3 Pages) • 884 Vues
La discrimination à l'embauche. Quelles sont les difficultés rencontrées pour une personne handicaper pour une embauche.
➢ Introduction :
Un travail handicapée est une personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont réduites à cause de son handicaper. Il peut agir de l’altération d'une ou plusieurs fonction physique, sensible, mentale ou physique.
Problématique :
– * Problème communication pour une personne malentendante.
– * Ne pas comprendre que les personnes disent
– * Chef d'entreprise aura peur que le salariés en handicapée ne puisse pas travailler comme ils veulent.
Accepté :
– * Ne peut pas payer moins chère pour handicapée.
➢ I. Adaptation du lieu travail qui permet au salariés handicaper d'accéder à son travail.
A. Droit et Obligation des ETS
Toutes les entreprise privées d'au moins salariés doivent employer de personne handicapées à temps plein ou partiel dans la proposition de leur effectif total.
La loi d'obligation d'emploi des travailleurs handicapées du Juillet 1987 a été la première à imposer une contrepartie financière pour les états qui ne remplacent par leur quota d’employé de travailleurs handicapées.
B. Droit et Obligation du Salarié Handicaper.
Les entreprises à partir de 20 salariés ont l'obligation d'employer des personnes handicapées à hauteur de 6 % de leur effectif. Pour lui permettre de justifier qu'il a bien rempli cette obligation, l'employeur doit chaque année déclarer le nombre d'emplois occupés par un travailleur handicapé. Les établissements ne remplissant pas ou que partiellement leur obligation d'employer des personnes handicapées doivent verser une contribution.
➢ II. Les Droits et les Obligations de salariés handicapée et l'entreprise qui le recrute.
A. Contraintes pour l'entreprise et droit.
Beaucoup d'employeurs vivent l'obligation que leur impose la loi de recruter des personnes handicapées comme une contrainte. Il est vrai qu'il y a là une contrainte assortie d'ailleurs de sanctions financières. Certains préfèrent parler de « contributions » plutôt que de « sanctions ». Mais la terminologie ne change rien à la réalité. En effet, l'Europe communautaire intègre le handicap dans ses politiques de l'économie et de l'emploi. Cette préoccupation se lit dans sa réglementation majeure comme l'article 13 du Traité des communautés européennes ou l'article 21 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne. La particularité de cette réglementation réside dans la lutte contre la discrimination, en l'occurrence fondée sur le handicap.
B.
...