Devoir de fidélité
Dissertation : Devoir de fidélité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathlelou • 24 Mars 2020 • Dissertation • 1 714 Mots (7 Pages) • 1 081 Vues
Le devoir de fidélité entre époux, dissertation pour la professeure Moya.
Dans la Bible et plus précisément dans les dix commandements il est inscrit « Tu ne commettras point d’adultère » Le devoir de fidélité a toujours été très important au sein de la religion chrétienne pour un couple marié.
Ce commandement a largement influencé le droit puisqu’il s’est notamment fondé dessus avec le devoir de fidélité entre époux. La fidélité dans le mariage est une vertu essentielle et pas seulement au sein de la religion chrétienne, c’est un engagement dans le mariage juif et une obligation pour les personnes de confession musulmane. Le devoir de fidélité implique pour les époux une obligation de ne pas avoir de relation intime trop étroite ou sexuelle avec une autre personne que l’époux, il est plus clairement dit l’interdiction de commettre un adultère. La définition du mariage qui vient unir deux époux ou épouses est le contrat par lequel deux personnes s’unissent dont le droit civil règle les conditions. Le devoir de fidélité est l’un des effets du mariage prévus par la loi. Pour rappel l’article 212 du Code civil dispose que les époux se doivent mutuellement fidélité.
Le devoir de fidélité entre époux est-il toujours d'actualité ?
La vision du droit sur le devoir de fidélité n’a de cesse d’évoluer depuis l’influence des religions (1), mais ce devoir est discuté par certains au sein de notre société actuelle et cela entraîne une désacralisation de ce dernier (2).
Les origines du devoir de fidélité ne sont plus forcément les mœurs actuelles, la jurisprudence par plusieurs fois a désacralisé ce dit devoir. Il convient dans un premier temps de retracer l’histoire pour mieux la comprendre, d’un point de vue histoire puis juridique. Dans un second temps il est essentiel de comprendre comment le devoir de fidélité est-il perçu aujourd’hui, que ce soit d’un point de vue juridique ou sociétal.
1° L’influence des religions : postulat du devoir de fidélité
Il est important dans cette première partie de retracer l’influence des religions sur ce devoir.
La fidélité dans le mariage est une vertu essentielle et pas seulement au sein de la religion chrétienne. C’est une vertu et un devoir très sacralisé dans d’autres religions. Au sein de la religion juive c’est un engagement à respecter pour une union sacrée. Au sein de la religion musulmane c’est une obligation à laquelle on ne saurait faillir. Dans d’autres branches du christianisme cela reste aussi très sacralisé. Le devoir de fidélité du point de vue des religions citées précédemment est l’essence même du couple. Une union ne saurait se dire respectueuse si l’un des deux époux manquait à ce devoir obligatoire. Cette norme religieuse est devenue le ciment d’une union et cela a donné lieu a influencer le droit, pour que cette norme soit reconnue juridiquement.
A° Influence devenue juridique
Il convient de voir comment cette influence a été concrétisée par le droit.
Le devoir de fidélité est très clairement issu du droit canonique. Il a été introduit dans notre droit français à l’article 212 du Code civil, lequel dispose que « les époux se doivent mutuellement fidélité ». Cette obligation fait partie intégrante du régime primaire applicable à tous les époux. Cela a même donné lieu a considérer l’adultère comme faute pénale jusqu’en 1975.
A l’époque de 1804 avec le code Napoléonien il était alors impossible d’avoir une preuve biologique de paternité. A ce moment-là l’enfant né dans le cadre du mariage était forcément l’enfant du père époux puisqu’il ne pouvait point être envisagé un mariage sans fidélité.
B° Notion sacralisée
Il est essentiel de comprendre que ce devoir de fidélité est une notion sacralisée.
Cette notion de devoir de fidélité a été sacralisée comme l’essence même du couple, et cela engendrant la filiation au sein du couple uni par le mariage. Les relations sexuelles hors mariage ont toujours été mal vues, que ce soit de par l’influence des religions ou par la société qui a admis ce code comme essentiel au sein d’un couple.
Le mariage n’est pas qu’un contrat mais aussi une institution. Il se doit donc d'être le moment où se prend un engagement solennel qui est l’empreint de valeurs morales. Mais les temps évoluent et cette notion s’essouffle petit à petit au sein dans nos temps modernes.
2° Désacralisation du devoir de fidélité
Dans cette partie il est essentiel de voir l’avènement de la désacralisation du devoir de fidélité.
La désacralisation du devoir de fidélité s’est faite petit à petit, non unanime, c’est tout de même une nouvelle influence considérable qui concourt à celle du respect au devoir de fidélité au sein d’un couple. Les couples aujourd’hui, que ce soit par les sites de rencontres de plus en plus présent et accessibles ou par une nouvelle forme de sexualité libérée consentie ne sont plus autant attachés à ce devoir de fidélité ou n’y accorde plus la même importance. Il existe même des sites de rencontres pour personnes mariées, l’offre est bien née d’une demande ou en tout cas répond à un mœurs de plus en plus moderne. Le concubinage a même été reconnu, c’est l’union libre de deux personnes vivant sous le même toit. Union qui n’aurait jamais été reconnue si l’influence des religions était tout aussi puissant qu’elle l’eut été auparavant.
...