Devoir Atelier Production: le marché de l'imprimerie
Dissertation : Devoir Atelier Production: le marché de l'imprimerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Mars 2014 • 907 Mots (4 Pages) • 1 314 Vues
Question 1 : Effectuez une étude documentaire sur Internet afin de mieux connaître le marché de l’imprimerie en France et son évolution. Vous indiquerez quelle méthode vous avez suivie pour organiser vos recherches, et indiquerez les sites auxquels vous vous êtes connectés, ainsi que les sources que vous aurez finalement sélectionnées.
Pour organiser mes recherches, j’ai d’abord relu plusieurs fois le mail de la demande de l’annonceur afin de faire un bref récapitulatif des informations importantes données sur l’entreprise en elle-même ainsi que sur le marché de l’imprimerie en France. Après avoir relu mes notes, j’ai pu me rendre compte plus facilement des informations manquantes et de la prise de parti de mon interlocuteur.
J’ai donc entrepris mes recherches tout d’abord dans le but de valider ou pas les informations qui m’avaient été données dans le mail, puis dans un second temps, pour analyser de manière plus aigue le marché dont il était question. J’ai donc fait des recherches sur l’imprimerie dans le secteur du luxe et du mannequinat, puis j’ai généraliser en recherchant des articles sur l’évolution du marché de l’imprimerie en France durant ces dernières décennies, et enfin je me suis concentrée sur la valeur du label « Imprim’vert » pour savoir ce qu’il représente vis à vis des clients et si cela peut être utile pour la communication de l’Entreprise.
Je me suis finalement attardée sur le site « Emploi.gouv.fr », « Redressement-productif.gouv.fr » et sur un document du Centre Régional d’Observation du Commerce, de l’Industrie et des Services.
Question 2 : Construisez un développement structuré visant à présenter le marché de l’imprimerie en France et son évolution. Vous mettrez particulièrement en évidence les menaces et les opportunités de ce marché pour votre annonceur.
L’annonceur Le contexte du marché
Points forts Relations proches et durables avec le secteur du luxe et des agences de mannequins.
Equipe jeune voulant renouveler l’image de l’entreprise (moyenne d’âge de 35ans).
Matériel de qualité et en constant renouvèlement.
Imprimerie éco-responsable (label « Imprim’vert »). Le luxe reste un secteur porteur, qui plus est la mode Française reconnue mondialement.
Secteur qui organise beaucoup d’évènements et a besoin de l’imprimerie pour communiquer.
Points faibles Aucune communication sur l’entreprise jusqu’alors.
Petite structure familiale ce qui peut freiner les potentiels gros clients. Crise financière.
Grande concurrence.
Trop d’offre pour pas assez de demande.
A Paris, le marché de l’imprimerie est très développé et de grandes structures existent ce qui peut éclipser les petites structures comme celle de l’annonceur.
Question 3 : Faites un diagnostic précis de la situation de votre annonceur, puis formulez vos préconisations en termes de positionnement, d’objectifs de communication, de cibles et de moyens de communication. Vous justifierez l’ensemble de vos choix.
Comme démontré précédemment, l’annonceur n’est pas dans une conjoncture très favorable, (contexte concurrentiel et marché en baisse car trop d’offre par rapport à la demande). L’important
...