Comparaison entre le CDI Et CDD
Mémoires Gratuits : Comparaison entre le CDI Et CDD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Davidmani • 18 Mai 2014 • 814 Mots (4 Pages) • 1 562 Vues
COMPARAISON ENTRE LE CDI ET CDD
INTRODUCTION
• Définir le CDI et CDD.
• Trouver les principaux rôles de CDI et CDD.
• Je vais analyser et définir le CDI et CDD et indiquer les caractéristiques et les différences des contrats et faire une comparaison pour choisir le contrat par un salarié.
DEVELOPPEMENT
1. Définir le CDI et CDD.
1.1. CDI CONTRAT A DUREE INDETERMINEE.
Le contrat à durée indéterminée est la forme normale du contrat de travail passé entre deux personnes : l'employeur (une personne morale ou un commerçant exerçant en nom propre ou un artisan ou un « particulier-employeur ») et le salarié, sans limitation de durée. (Doc 1)
1.2. CDD CONTRAT A DUREE DETERMINEE.
Le contrat à durée déterminée de droit privé (pour la fonction publique les CDD sont de droit public) est un contrat de travail pour lequel un employeur (société, entreprise) peut recruter directement un salarié pour une durée déterminée, car la cause de cette détermination, de la date ou l'échéance, de fin de contrat est prévue explicitement par le Code du travail. (Doc 2)
2. Caractéristiques de CDI et CDD.
2.1 Caractéristiques de CDI.
Age de salarié Plus de 18 ans.
Taille de l’entreprise Toutes tailles.
Durées de la période d’essai (ou de « consolidation ») Entre 1 et 2 mois renouvelable une fois.
Possibilité de licenciement Pour raisons économiques (y compris une simple vision d’érosion des bénéfices) ou pour faute grave (après un entretien préalable).
Préavis de licenciement De un à 6 mois, selon la classification (cadre ou non) et l’ancienneté. Une mise à pied immédiate est possible en cas de faute grave.
Réembauche du salarié licencié Possible immédiatement (après un licenciement économique, le salarié licencié est même prioritaire).
Embauche d’un autre salarié après un licenciement Possible 6 mois après un licenciement économique.
Indemnité de licenciement 1/10e du salaire mensuel par année d’ancienneté (après 2 ans), doublée en cas de licenciement économique.
Allocations chômage 7 mois d’indemnisation après 6 mois de travail durant les 22 derniers mois, ou 23 mois d’indemnisation après 14 mois de travail durant les 24 derniers mois.
Droit Individuel à la Formation (hors temps de travail) Après un an.
Compensations diverses Aucune.
Exonération des cotisations sociales « patronales » Totale pendant 3 ans pour l’embauche d’un jeune (moins de 26 ans) qui était au chômage depuis plus de 6 mois.
(Doc 3)
2.2. Caractéristiques de CDD.
Age de salarié Plus de 18 ans.
Taille
...