Citoyens et démocratie
Commentaire d'oeuvre : Citoyens et démocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Mars 2014 • Commentaire d'oeuvre • 5 741 Mots (23 Pages) • 764 Vues
Education civique 3ème
PARTIE 1 : Citoyen et démocratie
Chap 1 : Le citoyen
La citoyenneté naît à Athènes au Ve siècle. Mais elle n'était réservée qu'à un groupe restreint de privilégiés qui avaient obtenu ce droit par leur naissance. Les choses, fort heureusement, ont bien changé... Demos = le peuple crato= le pouvoir : démocratie; polis = la cité d'ou les mots politique, police, ... ; Res publicae = la chose publique ;
I) Qui est citoyen français ?
A) C'est un membre de la Nation
Une nation est une communauté de personnes unies par un passé commun, vivant ensemble et l'ayant choisi. Le citoyen est d'abord un membre de cette nation. En aucun cas, l'appartenance à une race ou une religion n'intervient dans l'intégration à la nation. Sans cela, la nation serait raciste.
B) C'est aussi un citoyen européen
Le traité de Maastricht (7 février 1992) institue la citoyenneté européenne qui s'ajoute à la citoyenneté nationale.
Tout citoyen, membre d'un des Etats de l'Union européenne, peut :
voter aux élections européennes afin d'élire les membres du Parlement européen ;
participer aux élections municipales du pays de l'Union européenne où il réside.
C) Qui dispose de la nationalité française ?
Pour disposer de la nationalité française, il faut remplir une des conditions suivantes : (droit du sol)
- être né en France d'un parent français ;
- être né en France de parents étrangers mais à condition d'y avoir vécu au moins cinq ans ;
- être né à l'étranger de parents français ;
- être né à l'étranger de parents étrangers, mais avoir obtenu la citoyenneté française par naturalisation. La France est traditionnellement une terre d'accueil.
On perd ses droits civiques lors d'une condamnation pénale.
L'essentiel C'est le sentiment d'appartenance à une communauté qui fait du citoyen un membre de la Nation. La nationalité française s'acquiert par le droit du sang (être né de parents français), par le droit du sol (être né sur le sol français) ou par la naturalisation. Mais le citoyen français possède aussi, depuis le traité de Maastricht (1992), la citoyenneté européenne.
II) Etre citoyen : des droits et des obligations
A) Les droits
On peut distinguer plusieurs types de droits.
Les droits politiques : c'est le peuple qui a le pouvoir. On parle de souveraineté nationale. Par le vote, il choisit ses représentants à qui il confie les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Lors du référendum, il donne directement son avis sur un sujet précis.
Les droits individuels : il s'agit de tout ce qui concerne les libertés fondamentales : liberté d'aller et venir, d'avoir une vie privée, d'exprimer son opinion...
Les droits économiques et sociaux : ils sont fondés sur la solidarité et reconnaissent à tous le droit à l'instruction, à la santé et à un revenu minimal.
B) Les devoirs
Avoir des droits implique de respecter ceux des autres.
Le respect d'autrui : la civilité et le civisme sont la base de toute vie en communauté.
L'obéissance à la loi : elle est l'expression de la volonté collective.
La participation au fonctionnement des institutions démocratiques du pays : payer des impôts, être juré, voter (même si la loi n'oblige pas le citoyen)...
L'essentiel
Etre citoyen, c'est disposer de droits et assumer des devoirs. Il faut faire une place à part aux droits politiques. « Voter est un droit, c'est aussi un devoir civique. »
Chap. 2 : La France : une république démocratique
I) Définitions
La république est un système de gouvernement où le président exerce une partie des pouvoirs.
La démocratie est un régime politique où le peuple exerce le pouvoir par l'intermédiaire de ses représentants et où les principales libertés sont respectées.
En France, république et démocratie sont étroitement liées. La conquête des libertés s'est faite parallèlement au passage de la monarchie à la république. C'est rarement le cas ailleurs.
La république est conçue comme un système politique devant permettre de satisfaire l'intérêt général (en latin, res : « la chose » et publica : « publique »). Elle est fondée sur les idées des Lumières et de la Révolution française.
L'essentiel
La France est une république démocratique. Le mot « république » signale la nature du régime politique français et le mot « démocratie » indique qui détient la souveraineté nationale dans notre république.
II) Des symboles qui véhiculent les valeurs républicaines
http://www.elysee.fr/elysee/francais/les_symboles_de_la_republique/la_marseillaise/la_marseillaise.21106.html
A) Une devise : « Liberté, Egalité, Fraternité » Article 2
Liberté et égalité devant la loi sont définies dans l'article premier de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 (article 1er : « Les hommes naissent libres et égaux en droits »), et complétées ensuite.
Les principales libertés fondamentales sont la liberté d'expression, d'opinion, de mouvement...
...