Cas pratique de droit sur le harcèlement
Étude de cas : Cas pratique de droit sur le harcèlement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemtet • 26 Octobre 2021 • Étude de cas • 1 157 Mots (5 Pages) • 903 Vues
Monsieur Lemince est gérant de l’entreprise Palmese et associés. Les relations de travail sont soumises à la convention collective du commerce de gros.
La société comprend un règlement intérieur. Il y est notamment indiqué que « Dans le cadre de la politique de neutralité poursuivie par l'entreprise dans ses relations avec la clientèle, il est interdit aux membres du personnel qui exercent leurs fonctions en contact avec les clients de manifester leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques dans leurs propos, leur tenue vestimentaire ou leur comportement. Compte tenu de l’activité de l’entreprise, et afin de conserver son image de marque, une tenue vestimentaire neutre, correcte, soignée et adaptée à ses fonctions est exigée du personnel présent dans les bureaux et pouvant être plus généralement en contact avec la clientèle. »
Monsieur Legros a été engagé en qualité de comptable, il effectue essentiellement un travail d’exécutant et n’a pas de contact avec la clientèle de la société.
Ce dernier a fait part a demandé, à de nombreuses reprises, de suivre des formations afin d’être informé des dernières réformes intervenues dans son métier. Monsieur Lemince considère que Monsieur Legros exagère son métier comprend des tâches répétitives. Il n’a, selon lui, nul besoin de suivre des formations professionnelles. Monsieur Lemince a pu relever que le travail de Monsieur Legros a toujours été parfaitement exécuté et qu’il n’a jamais commis aucune erreur.
Monsieur Lemince indique que Monsieur Legros a fortement grossi depuis la Covid 19, il vient ainsi au travail dans des tenues trop petites ou informes voire parfois en jogging. De plus, lui qui était si coquet néglige sa propreté. Il vous confie que pour que Monsieur Legros réagisse il lui fait discrètement des remarques sur son apparence. Il lui a ainsi dit lors d’une réunion de service qu’il ressemblait à un « gros sac de patates » et un de ses collègues a renchéri en disant qu’il en avait l’odeur « avec une pointe de pourri ». Monsieur Lemince pense que Monsieur Legros est tenu de respecter une tenue correcte au travail et que ses remarques sont tout a fait légitimes. De plus, selon lui, les formations ne sont pas obligatoires et ce d’autant que le salarié fait convenablement son travail.
Problème de droits et règles applicables:
Le réglement intérieur
L’instauration d’un règlement intérieur est obligatoire dans les entreprises qui comprennent au moins 50 salariés. Tous les salariés doivent respecter ce règlement.
Le respect du physique du salarié
Le salarié doit être propre et décent sur son lieu de travail. Il est libre de s'habiller et de se coiffer comme il le souhaite de porter une barbe ou une moustache, des bijoux.
Le contact des salariés avec la clientèle relève des nécessités professionnelles justifiant des restrictions en matière vestimentaire. Ainsi, dans les entreprises commerciales ou de prestations de services, le port d’un uniforme ou d’un insigne de fonction peut être justifié.
Le respect de la dignité du salarié
L'employeur doit éviter tout comportement humiliant ou vexatoire à l'égard de ses salariés et faire en sorte qu'ils aient une attitude respectueuse entre eux. L'employeur peut licencier pour faute grave un salarié ayant injurié un de ses subordonnés ou collègues.
La formation du salarié
Il existe un droit individuel à la formation, les salariés acquièrent chaque année un droit à 20 heures de formation, et le total qui peut être ainsi accumulé est plafonné à 120 heures. Les salariés peuvent proposer à leur employeur de suivre une formation. L’employeur dispose
...