Cas du groupe Alès
Commentaire d'oeuvre : Cas du groupe Alès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soulyboyprode • 16 Mai 2015 • Commentaire d'oeuvre • 598 Mots (3 Pages) • 605 Vues
Devoir Management des entreprises
Sujet: Le cas Alès Groupe
Indicatif: 2 966-40-0051-6 Code matière: 2-9615
Nom: Soule
Prénom: Ibrahim
Commentaires
1.
Le groupe Alès a été fondé en 1969 par Patrick Alès, et restera pendant plus de trente ans sous sa gouvernance, en tant que directeur général.
Pendant cette période, l'entreprise suit une logique entrepreneuriale. Cela implique que Patrick Alès le fondateur du groupe, détient un pouvoir étendu et absolu sur l'ensemble des décisions concernant l'avenir de son entreprise. Il a du prendre des risques, relevé des défis, innover son produit, s'adapter aux changements pour assurer la pérennité du groupe..
En 2008, le groupe cherche à étendre son action et notamment en visant les marchés étrangers. Patrick Alès démissionne de son poste de directeur général, tout en restant président non exécutif, et passe la main à Lorenza Battigello. L'entreprise change pour une logique managériale.
La nouvelle directrice du groupe va avoir pour mission d'assurer le bon fonctionnement de l'entreprise (qui cherche à donner la priorité aux activités internationales) au même titre que le fondateur (pouvoir de direction et de gestion), mais en exerçant ses propres compétences et notamment dans le domaine des marchés étrangers.
Patrick Alès, quant à lui, préfère se consacrer entièrement à la branche recherche et développement, tout en gardant un œil sur l'évolution de son groupe.
2.
Parmi les fonctions de Mme Lorenza Battigello, outre le fait qu'elle soit à la tête d'un groupe aussi important, elle doit savoir prendre des risques, et anticiper pour que l'entreprise reste compétitive.
Le consommateur joue un rôle très important dans sa politique et elle le qualifie de patron.
Elle prend des initiatives pour l'innovation de produits (nouveau packaging d'un paquet de madeleine).
Elle s'investit activement dans la vie de l'entreprise, et plus particulièrement des salariés, en mettant en avant des valeurs comme le travail en équipe, le sentiment d'appartenance... . Toutes ces qualités font de Mme Lorenza Bottigello, une véritable entrepreneuse.
3.
Dans le contexte du monde actuel, un bon manager doit savoir diriger l'entreprise en véritable entrepreneur, pour pouvoir faire face aux changements constants des marchés, de la demande des consommateurs, de l'environnement tant internes qu' externes de la société et les anticiper. Le manager doit repérer les opportunités de développement de marché afin d'accroitre les performances de l'entreprise, ce que réalise exactement Lorenza Bottigello.
4.
Le style de direction de Lorenza
...