Cas Festyvet
Recherche de Documents : Cas Festyvet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nana15062a • 11 Mars 2015 • 1 876 Mots (8 Pages) • 2 485 Vues
Entreprendre et gérer
FESTYVET
Analyse du contexte
1. Montrez que Jean-Marc Barbier disposait des qualités requises pour créer l’entreprise Festyvet.
On peut relever chez Jean-Marc Barbier des qualités nécessaires à la création d’entreprise :
- un esprit volontaire, dynamique : il a d’abord fait ses preuves comme manager chez un « grand » du prêt-à-porter en atteignant très rapidement un poste à responsabilités ;
- une capacité à prendre des risques et à innover : il démissionne de son poste de cadre pour lancer un nouveau concept ;
- une aptitude à travailler en équipe : Jean-Marc Barbier est un homme de dialogue ; il accepte la critique ;
- une volonté de connaître le marché convoité : son passage chez un « grand » du prêt-à-porter lui est très profitable. Il a su tirer parti de son expérience et a bien préparé le terrain avant de lancer son activité (études marketing).
2. Retrouvez les principales caractéristiques de la logique entrepreneuriale.
« Entreprendre consiste en premier lieu à repérer des opportunités de développement, puis à prendre les risques nécessaires pour créer l’activité nouvelle correspondante ou dynamiser une activité existante. La logique entrepreneuriale implique donc une capacité à anticiper, à se projeter et à innover. Elle suppose également la mise en œuvre d’un projet entrepreneurial cohérent articulant contraintes, compétences et ressources. » (Référentiel Management des entreprises BTS)
Jean-Marc Barbier s’inscrit dans cette démarche. Il lance un nouveau concept de magasins de vente de vêtements pour enfants. Ce marché présente pour lui des opportunités de croissance.
Même s’il y a une prise de risque évidente (abandon du statut de salarié dans un grand groupe), ce lancement est très bien préparé : accumulation d’expériences professionnelles, utilisation d’outils de management, recours à des individus compétents pour l’accompagner.
3. Pourquoi la franchise a-t-elle été une solution judicieuse pour le développement de l’entreprise Festyvet ?
Festyvet a pu créer un réseau dense : 144 boutiques dont la moitié est franchisée. Cela n’a pu se faire sans investissements coûteux puisque c’est le franchisé, un entrepreneur indépendant, qui risque son patrimoine personnel. Néanmoins, la franchise présente l’avantage pour le franchisé de se lancer dans la création d’entreprise en bénéficiant de la notoriété du franchiseur ainsi que d’aides financières et techniques. Festyvet a donc réalisé des économies d’échelle par la mutualisation des achats et des moyens logistiques. La franchise a également permis à Festyvet de promouvoir l’enseigne et la marque grâce à une action publicitaire aux plans national et européen.
Problème de management
4. En quoi la gestion de Festyvet par Jean-Marc Barbier est-elle déséquilibrée ?
Jean-Marc Barbier a surtout utilisé les techniques de marketing pour développer son entreprise en faisant sienne la maxime de Drucker (1995) : « Les entreprises sont payées pour créer des richesses, et non pour contrôler les coûts ». Il a pris beaucoup de risques. Dans un premier temps, le succès est au rendez-vous, mais, en 2010, la situation financière se dégrade. En effet, Jean-Marc Barbier a manqué de rigueur budgétaire et sa gestion est essentiellement guidée par son instinct.
Le responsable financier est donc contraint d’attirer l’attention du dirigeant sur la nécessité d’obtenir un retour sur investissement pour les dépenses engagées.
Solutions argumentées
5. Que pourrait apporter à l’entreprise Festyvet le recrutement d’un directeur général ?
Le CV de Xavier Dubois fait apparaître un certain nombre de qualités : structuré, rigoureux, méthodique. Les deux derniers points du Profil sont axés sur le compte de résultat et sur les tableaux de suivi de performances. Toutes ces qualités semblent complémentaires avec celles de Jean-Marc Barbier. L’expérience de Xavier Dubois dans le domaine comptable et financier, la rigueur de ses méthodes, seront très utiles pour modérer l’action du p-dg.
Xavier Dubois pourrait être le manager qui fait défaut à l’entreprise. Jean-Marc Barbier pourrait ainsi lui confier des ressources et des objectifs à atteindre, car Xavier Dubois semble être en mesure de maîtriser les risques et d’optimiser les capitaux qui lui seront confiés.
6. Justifiez l’idée qu’avec ce directeur général et l’entrée dans le capital social de nouveaux actionnaires, l’entreprise Festyvet serait animée à la fois par une logique entrepreneuriale et une logique managériale. Quel est l’intérêt d’associer ces deux logiques ?
Toute entreprise qui se développe a besoin de se structurer, de mettre en place des procédures afin de répondre à ses finalités.
On caractérise principalement la logique managériale par :
- l’optimisation des ressources : adéquation des ressources et des besoins ;
- la mise en œuvre de procédures ;
- une organisation rationnelle : planification, système d’information efficace ;
- la mise en œuvre d’une stratégie ;
- la mise en place de processus de contrôle, de reporting, d’évaluation permettant de déterminer les écarts entre les anticipations et les réalisations.
La mission principale du nouveau manager sera d’optimiser les ressources qui lui seront confiées ; l’arrivée de nouveaux actionnaires obligera le p-dg à assurer un suivi plus précis de ses investissements et de son activité. Avec l’aide du directeur général, il devra mettre en place des procédures de contrôle afin de pouvoir régulièrement rendre des comptes à ses associés.
Toutefois, la capacité d’innovation, la réactivité et l’audace de Jean-Marc Barbier semblent intactes. Par conséquent, il est permis de penser que l’esprit entrepreneurial perdurera au sein de l’entreprise Festyvet.
Les deux logiques coexisteront. Ce qui sera une bonne chose puisque l’environnement d’une entreprise et l’accroissement de la concurrence exigent aujourd’hui de celle-ci, d’une part, une rigueur et une maximisation des ressources
...