Analyse de la situation: Décrivez l’environnement immédiat d’Air Canada, tel qu’il était avant l’avènement d’Internet.
Commentaires Composés : Analyse de la situation: Décrivez l’environnement immédiat d’Air Canada, tel qu’il était avant l’avènement d’Internet.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Septembre 2013 • 989 Mots (4 Pages) • 1 880 Vues
1. L’analyse de la situation (10 points)
a) Décrivez l’environnement immédiat d’Air Canada, tel qu’il était avant l’avènement d’Internet. Appuyez-vous au besoin sur le manuel de Bergeron, p. 67-70. Votre réponse devrait comporter entre 150 et 200 mots. (5 points)
Pour définir l’environnement immédiat d’Air Canada tel qu’il était avant l’avènement d’Internet, j’ai analysé les éléments suivants : les consommateurs, les fournisseurs et les concurrents établis.
Avant l’apparition d’Internet, le réseau de distribution de l’industrie aérienne est constitué de compagnies aériennes, de grossistes et d’agences de voyages. Cette structure est basée sur les réservations d’avion, d’hôtel et de véhicules. La plupart des agences de voyages utilisent un système informatisé de réservation pour leurs transactions. Air Canada utilise Appollo/Galileo qui, en 1997, détient 30,7 % des parts du marché. 36 614 agences de voyages utilisent ce même système, dont 2 972 sont situées au Canada.
Concernant la clientèle d’Air Canada, celle-ci est majoritairement constituée d’agences de voyages, de grossistes ainsi que de quelques clients qui achètent leurs billets directement à la compagnie.
Que ce soit au niveau de l’approvisionnement en carburant ou en diverses fournitures, on peut présumer qu’Air Canada ne rencontre pas de problème sur ce plan et que la situation est stable.
Comme tous les intervenants de l’industrie vendent de façon plus ou moins intensive aux consommateurs, les transporteurs aériens se vouent une vive concurrence, mais le contexte est équilibré.
b) Décrivez l’environnement immédiat d’Air Canada, tel qu’il est devenu depuis l’avènement d’Internet. Appuyez-vous au besoin sur le manuel de Bergeron, p. 67-70. Votre texte devrait faire entre 100 et 200 mots. (5 points)
Internet a littéralement révolutionné la structure de l’industrie du voyage et du transport aérien.
Désormais, les compagnies aériennes vendent directement aux consommateurs grâce à leurs sites Internet, qui distribuent l’information et effectuent les réservations. Ainsi, les compagnies aériennes économisent les commissions et les rabais, car ils n’ont pas à en verser aux intermédiaires. De plus, elles récoltent une commission lorsqu’un consommateur dirigé à partir de leurs sites Web chez un partenaire boucle une transaction.
Le billet électronique permet au voyageur de se présenter à l’aéroport avec un numéro de confirmation et une carte d’identité pour obtenir sa carte d’embarquement. À noter que le fait de ne pas émettre de billets traditionnels engendre des économies substantielles pour Air Canada.
De nouveaux intermédiaires ont vu le jour au sein de l’industrie. Des agences de voyages virtuelles permettent d’acheter des billets au rabais et d’en négocier les prix.
La compétition étant féroce, des regroupements de compagnies aériennes ont vu le jour. Air Canada fait partie des fondateurs de Star Alliance, visant à offrir un service mondial aux consommateurs. En plus d’accroître la visibilité et la notoriété d’Air Canada, ce regroupement leur fait réaliser des économies inhérentes à l’infrastructure technologique et au marketing.
2. L’analyse des stratégies (10 points)
Quelles possibilités (exploitées ou non) et quels dangers Internet a-t-il créés pour Air Canada dans l’industrie du voyage par avion depuis 1995 ? Appuyez-vous sur le manuel de
...