Problèmes d'emploi des personnes handicapées
Analyse sectorielle : Problèmes d'emploi des personnes handicapées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clem2103 • 9 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 429 Mots (2 Pages) • 732 Vues
Objet d'étude : Le recrutement
1. Introduction :
Problématique : Comment intégrer les handicapés dans le monde du travail ?
Une personne handicapée ayant fait une orientation en milieu ordinaire, ne peut être écartée d'un concours ou d'un emploi de la fonction publique, sauf si son handicap est incompatible avec la fonction.
Il est possible de mettre en place des adaptations, pour le déroulement des épreuves et des concours.
2. Dans l'entreprise
a) Entretien
Beaucoup de recruteurs n'ont pas encore compris, qu'embaucher des travailleurs handicapés, c'est bel et bien trouver des compétences.
Conseils pour ses entretiens de recrutement
Des coachings sont organisés pour apprendre aux personnes handicapés, à préparer leur entretien d'embauche. Ils font de faux entretiens pour les entraîner.
Ils leur proposent de mettre en ligne leur curriculum vitae même si ces personnes sont handicapées, elles se doivent d'être habillées correctement comme toute personne, pour un entretien.
Ils ne doivent pas directement commencer par parler de leur handicap mais mettre leurs compétences en avant, pour mettre plus de chance de son côté.
b) Les obligations des employeurs
Toute entreprise et tout employeur, qu'elle soit publique ou privée, doit employer au moins vingt personnes à l'obligation de réserver 5 % des postes de travail à des handicapés.
La loi oblige les entreprises à compter dans leur effectif des handicapés.
Si l'effectif de l'entreprise est entre 20 et 39, elle doit compter un handicapé.
Le nombre de salariés handicapés augmente d'un, à chaque fois que l'entreprise augmente de vingt salariés.
Les entreprises payent une taxe s’ils ne respectent pas la loi.
c) Les incitations à l'emploi de salariés handicapés
Les employeurs peuvent obtenir des aides pour aménager des postes de travail, financer les formations, et avoir recours à une personne qui aide le salarié handicapé.
d) Le statut dans l'entreprise
Le temps de travail pour les salariés handicapés :
Ils obtiennent par le code social, des avantages. Is disposent d'heures supplémentaires et cinq jours de congés supplémentaires par an.
Dans chaque entreprise qui emploie au moins cinq handicapés, ils élisent un délégué pour veiller à l'adaptation des règles et à la défense des intérêts spécifiques des handicapés.
Avant d'envisager un licenciement, l'employeur doit consulter l'administration, le délégué des salariés handicapés et le conseil de l'entreprise.
...