Marché du travail et exclusion
Dissertation : Marché du travail et exclusion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sousou0810 • 22 Avril 2017 • Dissertation • 853 Mots (4 Pages) • 1 004 Vues
En France, environ 2 millions de personnes, soit 5 % de la population en âge de travailler, rencontrent d'intenses difficultés pour s'insérer sur le marché du travail Certains de ces exclus de l'emploi pointent à Pôle emploi (842.000 inscrits à la fin janvier) d'autres touchent le RSA socle (1,9 million au premier trimestre 2016) et les derniers, éloignés des circuits administratifs classiques, échappent à tout recensement. « Emploi : ces entreprises qui embauchent des exclus » (le figaro 10/03/2017).
L'exclusion sociale est la mise à l'écart d'une personne ou d'un groupe dû à un trop grand éloignement avec le mode de vie de la société.
En général, l'exclusion est causée par la différence entre les individus. Elle peut être causé par une maladie, un handicap …
L’exclusion peut prendre différentes formes :
- Exclusion du marché du travail primaire vers le marché secondaire
- Exclusion avant toute insertion professionnelle durable qui touche essentiellement les jeunes à la recherche d’un premier emploi ou des femmes voulant reprendre un emploi.
Le marché du travail appelé marché de l'emploi représente un endroit théorique où se rencontrent les offres et les demandes d'emploi.
Deux acteurs sont indissociables du marché du travail : les employeurs et les salariés
C'est sur ce marché du travail qu'est régulée l'activité professionnelle contre rémunération.
Il est courant de diviser le marché du travail en deux catégories :
- un marché ouvert qui recense les offres d'emploi diffusées par les entreprises et
- un marché caché où les emplois proposés ne font pas spécialement l'objet d'annonces.
Comment peut-on expliquer l’exclusion du marché du travail en France ?
I) Le marché du travail
a) l’offre de travail
Cela correspond à la force de travail (physique ou intellectuelle) que les individus proposent, pour un salaire donné, aux agents producteurs de biens et/ou services.
Les déterminants individuels:
L’individu offre sa force de travail contre une rémunération lui permettant de faire face à ses besoins socio- économiques.
Déterminants collectifs tel que la démographie ou le solde migratoire.
b) la demande de travail
= quantité de travail dont les entreprises ont besoin pour pouvoir produire des Besoins. et Services.
Elle découle des entreprises et s'associe à ce que l'on nomme « l'offre d'emplois ».
-coût du travail
Le coût du travail pour l’entreprise c’est la masse salariale qui est composé de l’ensemble des salaires et des charges sociales à payer.
En France, la main d’œuvre coûte cher c’est pour cela que l’employeur prendra une décision en fonction du coût des facteurs de production, ainsi s’il peut produire autant avec une machine et 10 salariés (combinaisons productive) qu’avec 10 machine et 5 salariés, il prendra sa décision en fonction du coût de travail et du coût du capital.
-La productivité
L’augmentation de la productivité, permet de produire davantage avec autant voire moins de facteurs de production. A court terme son impact sur l’emploi est négatif étant donné que l’on a moins besoin de main d’oeuvre.
...