L'adaptation du management face aux évolutions de la société
Mémoire : L'adaptation du management face aux évolutions de la société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine Baehr • 13 Juillet 2020 • Mémoire • 44 917 Mots (180 Pages) • 720 Vues
Antoine BAEHR[pic 1]
Ecole ESGM
Master Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale, option Manager de Business Unit
L’adaptation du management face aux évolutions de la société
[pic 2]
Comment réinventer le management en prenant en compte les nouvelles attentes sociétales ?
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5][pic 6][pic 7]
Année 2018 – 2019
TRAVAIL D’ETUDE ET DE RECHERCHE
THEME : MANAGEMENT, L’ADAPTATION DU MANAGEMENT FACE AUX EVOLUTIONS DE LA SOCIETE
SUJET : COMMENT REINVENTER LE MANAGEMENT EN PRENANT EN COMPTE LES NOUVELLES ATTENTES SOCIETALES ?
Par Antoine BAEHR
Etudiant en Master 1 Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale – Manager de Business Unit
ECOLE ESGM – Mulhouse / Année 2018 – 2019
RESUME DU DOSSIER
Le management est depuis tout temps à la base de la réussite d’une organisation, qu’elle soit publique ou privée, de la sphère domestique ou de la sphère professionnelle, et même dans la gestion de loisirs.
Pour rester compétitive et performante, il est nécessaire pour une entreprise de bien gérer ses ressources, mais surtout ses moyens humains, sans qui rien n’est réalisable. Il est la clef du succès pour toute organisation.
Néanmoins, depuis plusieurs années, un certain désengagement de la part des salariés fait surface, et soulève nombre d’interrogations. Quelles en sont les raisons ? L’Homme est-il à remettre en cause ? L’entreprise est-elle à remettre en cause ? Ou est-ce simplement sa gestion et sa vision qui semblent être de plus en plus éloignées des attentes des individus du XXe siècle ?
Face aux évolutions des besoins, de la demande et des attentes de la société, l’entreprise doit elle-même se réinventer, et trouver de nouveaux paradigmes managériaux palliant cette baisse d’implication. Or, de nombreuses entreprises ont déjà entamé une certaine transformation allant dans ce sens, et créant des équipes motivées, soudées et améliorant de ce fait les conditions de travail tout comme le contenu de travail. Ces mutations n’ont eu que des effets positifs tant individuellement que collectivement, et au niveau de la performance globale de l’entreprise. Quelles en sont les tenants et les aboutissants ? Lisez la suite pour en apprendre plus.
PREAMBULE
Je suis Antoine, Antoine BAEHR. J’ai actuellement 23 ans et, comme précisé plus haut, effectue actuellement un Master Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale, option Business Unit.
Je suis à l’ESGM Mulhouse depuis maintenant 4 ans, d’un BTS Management des Unités Commerciales en alternance au McDonald’s de Lutterbach, en tant que responsable, à un BAC +3 Responsable du Développement Commercial chez I-CARE, comme commercial. Je suis désormais en Master chez Petit Forestier, en tant que commercial territorial. J’ai décidé de continuer dans cette voie pour acquérir plus de compétences dans les domaines du management, du commerce et du marketing, afin d’avoir toutes les cartes en main pour ma carrière professionnelle. Ce qui, au vu du réseau et du savoir acquit jusqu’à présent, ne devrait pas être un souci.
J’ai beaucoup appris et mûri grâce à mes années d’alternance qui m’ont ouvert les yeux sur beaucoup de choses, tant d’un point de vue professionnel que personnel. Mes expériences passées, en tant que manager chez McDonald’s, et en tant que commercial chez I-CARE et Petit Forestier ont tracé la voie que je dois emprunter, qui est celle d’un poste à responsabilité dans une PME ou un grand groupe, touchant au commerce et au management.
Mon poste de manager m’a fait apprécier le fait de diriger une équipe, de donner les directives et d’organiser les tâches et missions de chacun, chaque jour est différent et il convient de s’adapter sans cesse, soit à chaque individu que l’on mène, soit à l’équipe dans sa globalité. C’est un travail sans relâche, et toute erreur peut impacter l’ensemble de l’équipe, et donc l’entreprise et sa performance en elle-même.
Je me suis dirigé vers ce sujet car, à l’écoute des cours de management et en me renseignant sur le sujet, j’ai pu constater que le management n’était pas noir ou blanc, il comporte de nombreuses spécificités et transformations. Il est en perpétuel mouvement et doit sans cesse s’adapter et se réinventer. Devant mon attrait pour cette science indispensable à une entreprise, et voyant le nombre d’entreprises n’adoptant pas un management adapté ou correct, j’ai voulu me créer une valeur ajoutée en tant que futur salarié, ou bien futur entrepreneur.
Travail d’Etude et de Recherche - Sommaire
Introduction
Le management dans sa globalité
Présentation
Historique
Qu’est-ce que le management
Le management conventionnel
Les structures pyramidales classiques
Les différents styles et pratiques managériales
Les nouvelles pratiques managériales
Le management traditionnel n’est plus adapté à l’époque actuelle
Les dysfonctionnements managériaux
Le mal-être au travail
La réinvention du management
L’évolution des modèles organisationnels / managériaux
Le manager, pilier des innovations managériales
Les bénéfices de la transformation en entreprise libérée
Conclusion
Bibliographie
Webographie
Annexes
Introduction
La question du management et de ses nombreuses méthodes et applications au sein de tous les secteurs d’activités existants, et à venir est passionnante. Notamment le management du futur, prenant en compte toutes les évolutions humaines, technologiques, numériques et structurelles que nous sommes en train de vivre.
Le monde change, les besoins et les attentes des Hommes aussi. Est-ce à nous de nous adapter à un système vieillissant et de moins en moins en accord avec nos valeurs, ou bien est-ce au système de se remodeler et de se réinventer pour que les individus se sentent plus à leur aise avec toutes ces pratiques parfois étouffantes ?
...