Management : Adapter la structure
Recherche de Documents : Management : Adapter la structure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar biancadia • 30 Septembre 2014 • 527 Mots (3 Pages) • 973 Vues
Chapitre 2 : Adapter la structure
I.L'existence des structures informelles :
Les choix organisationnelles permettent de définir une structure formelle (l'organigramme), à côté de la quel existe tjs une structure informelle basé sur les relations qui peuvent exister entre les membres de l'E.
En effet, les salariés vont communiquer entre eux et vont apparaitre affinités, mésententes, convictions politique similaires, pratiques sociales identiques et réseau personnel.
L'existence de cette structure informelle permet à l'entreprise d'être parfois plus réactive et sera source de motivation pour les salariés. Toutefois elle présente également le risque de court-circuité le pouvoir de dirigeants ou encore d'être utilisés a des fins personnels (tentative de manipulation).
Face a cette structure, le manager a 2 options :
• L'accepter, l'utiliser et la rendre complémentaire
• Lutter contre pour éviter toute incohérence avec la structure formelle
II. Les facteurs d'adaptation des structures
Plusieurs facteurs vont influencer la structure d'une E :
• La technonologie : le degré de technologie utilisé par une entreprise, va influencer sont mode de production en 3 options possibles :
o Production a l'unité (EPT) avec comm informelle et un faible poids de hiérarchie
o Production de masse qui sous-entend une standardisation de la production, des procédures et une forte hiérarchie, le tout dans le but de faire des économies d'échelles
o Production en continue : ou les relations de travail sont fondées sur les compétences et l'ajustement mutuel.
• L'environnement : il influencera le choix de la structure, à la fois par le degré d'incertitude, (évolution des marchés), et son degré de complexité, (évolution des technologies). En effet, lorsque ses deux éléments sont faibles, on peut affirmer que le fonctionnement est stable et dans ce cas on privilégie une structure hiérarchisée, centralisée avec des procédures standardisées. Inversement, lorsque ces deux éléments sont forts l'environnement est instable et on choisira une structure flexible, décentralisée avec une forte polyvalence.
• La différentiation : c'est le degré de découpage d'une structure en service ou département et l'intégration c'est le mode, or plus l'environnement est instable plus l'E, doit mettre en œuvre une différentiation pour s'adapter et plus les unités doivent s'entraider entre elles pour rendre cohérente l'action de l'ensemble.
• L'âge : une E qui se crée aura un petit effectif, et adoptera donc une structure légère. Dès lors qu'elle se développe sa structure va obligatoirement se complexifié.
• La taille : une TPE ou PME privilégie une structure légère, un ajustement mutuel et une polyvalence des tâches, une grande entreprise sera fortement centralisée et basée sur une standardisation des procédées.
• La
...