Devoir sur table accompagnement des professionnels et remplacement interservices
Commentaire de texte : Devoir sur table accompagnement des professionnels et remplacement interservices. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar deldou • 26 Septembre 2021 • Commentaire de texte • 823 Mots (4 Pages) • 398 Vues
INITIATION A LA PSYCHO-DYNAMIQUE DU TRAVAIL
Introduction
La psycho-dynamique du travail est l’articulation des individus et des collectifs dans les institutions. La clinique du travail se compose de 3 champs :
- La psycho-dynamique du travail
- Christophe DESJOURS ET Pascale MOLINIER
- La psychologie du travail
- Yves CLOT Dominique HUILIER
- La sociologie clinique
- Vincent de GAULEJAC Fabienne ANNICK
Le travail résulte d’un surinvestissement et de l’occultation de l’agir. Il est ici question de la subjectivité (le vécu) et de l’action qui sont communs au 3 champs de la clinique du travail. La clinique : être au plus près du vécu des personnes.
La clinique de l’activité : Explorer le travail concret (Y. CLOT) => objectif : échanger avec les professionnels à partir du faire.
- Faire : ne se réduit pas à ce qui est fait mais également à ce qui n’est pas fait, à ce que l’on tente de faire, à ce que l’on ne peu pas faire, à ce que l’on aurait aimer faire, ce que l’on aurait pu faire, ce que l’on ne fait plus, à ce que l’on rêve de faire, à ce qu’on est empêché de faire… En matière d’activité, le réalisé n’a pas le monopole du réel.
Y. CLOT parle du travail empêché, de la contrainte à abandonner des choses. On ne peu pas se contenter de regarder ce qui est fait, mais l’ensemble des possibles s’offrant au sujet.
Méthodologie :
- L’auto-confrontation croisée : film le sujet dans son action (son travail) => le sujet regarde le film => discussion et constat qui est filmé également => le film est montré à un autre collègue => repérage des écarts.
- Le sosie : le sujet explique tout ce qu’il fait au travail à un remplaçant de lui-même => décalage entre le prescript et le réel.
Objectif :
- Découvrir quelque chose de soi-même et de son engagement au travail.
- Découvrir l’impact sur la personne au-delà de ce qu’elle fait.
Sociologie clinique : clinique de l’organisation à partir de l’activité. Questionne l’investissement au travail, les liens entre changement et travail, les liens entre individus et organisation.
Elle cherche à comprendre les processus socio-psychique et le poids des déterminants sociaux et psychiques dans le travail.
Posture positiviste/ posture d’expert en rupture avec la clinique qui veut apprendre du terrain. C’est une démarche qualitative et pas quantitative qui sert à comprendre plus qu’à expliquer.
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]
Causalités récursives : causes = conséquences
Exemple : la société produit des individus, l’individu produit la société.
La production de connaissance est le résultat d’une activité réflexive entre le chercheur et les professionnels. La coproduction de la compréhension du sens des conduites en situation.
...