Chômage Et Flexibilité Du Marché Du Travail
Recherche de Documents : Chômage Et Flexibilité Du Marché Du Travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar unknow09 • 11 Novembre 2014 • 507 Mots (3 Pages) • 1 895 Vues
1. L’INSEE calcule chaque année le nombre de chômeurs en appliquant la définition officielle du Bureau International du Travail (BIT) adoptée en 1982. Cette définition est utilisée pour effectuer les comparaisons internationales. Au sens du BIT, un chômeur est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui répond simultanément à trois conditions :
-Être sans emploi, c’est-à-dire ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu’une heure , durant une semaine de référence
-Être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours
-Avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.
Cependant, il n’est pas toujours facile de mesurer le nombre de chômeurs car les frontières entre emploi, inactive et chômage sont parfois très minces.
2. Le chômage structurel découle de déséquilibres structurels de l’économie : déséquilibres régionaux inadaptation des qualifications, déclin d’activités traditionnelles, etc. il s’agit d’un chômage qui perdures sur le long terme. Les causes de ce type de chômage sont diverses. On retiendra essentiellement deux explications :
-L’inadéquation qualitative entre l’offre et la demande de travail : des offres d’emploi demeurent insatisfaites fautes de pouvoir trouver sur le marché du travail les individus possédant les compétences recherchées.
-L’insuffisante flexibilité su marché du travail, qui se manifeste par la rigidité des salaires à la baisse et une législation protectrice de l’emploi. En effet, le coût du travail n’a cessé de croître depuis la seconde guerre mondiale, en raison d’une progression rapide des salaires et des cotisations sociales. Pour limiter leurs coûts, les entreprises peuvent être tentées de restreindre leur effectifs ou de substituer du capital au travail, voir de délocaliser tout ou partie de leur production.
3. La flexibilité désigne la capacité à s’adapter à un environnement fluctuant. Une unité de production va donc chercher à utiliser la quantité de facteurs de production dont elle a besoin et à limiter les gaspillages de matières premières, de travail et de capital.
-La flexibilité interne de l’emploi : une entreprise peut alors être amenée à pratiquer la flexibilité quantitative interne, qui consiste à adapter les horaires de travail aux besoins de l’entreprise, le salarié est assuré de conserver son emploi, mais doit accepter de modifier ses horaires, ce qui peut le gêner dans sa vie quotidienne. L’entreprise peut aussi pratiquer la flexibilité qualitative interne ou fonctionnelle, elle fait changer ses salariés de poste de travail en fonction de ses besoins. Le salarié doit alors être suffisamment polyvalent et prêt à changer ses habitudes.
-La flexibilité externe de l’emploi : il s’agit ici de flexibilité quantitative externe, c’est-à-dire que l’entreprise fait varier son effectif en fonction des besoins et recourt le plus possible à des prestataires extérieurs qui doivent supporter le poids de la flexibilité. Cette forme de flexibilité nécessite de faciliter les modalités d’embauche et de licenciement par les entreprises, donc de transformer le droit du travail dans un sens plus favorable
...