CEJM CHAPITRE : Les principes évolutions du marché du travail
Cours : CEJM CHAPITRE : Les principes évolutions du marché du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Indyy • 13 Février 2023 • Cours • 994 Mots (4 Pages) • 669 Vues
CHAPITRE 6 : Les principes évolutions du marché du travail
- L’offre et la demande
- Offre de travail et demande d’emploi
Le marché du travail est un lieu de rencontre de l’offre de travail et de la demande. L’offre de travail est proposée par les ménages en échange d’un revenu, il s’agit de la force de travail. Les agents en recherche d’emploi, appelés couramment des demandeurs d’emploi, sont donc économiquement « les offreurs de travail ».
En revanche, la demande de travail vient des agents économiques que sont les entreprises qui proposent un emploi contre un salaire. Ils sont à la recherche de personnes prêtes à proposer leur force de travail et qui constitueront pour eux le facteur travail. Dans le langage courant on les appels pourtant les offreurs d’emploi.
La demande de travail est influencée par différents facteurs :
- Les anticipations sur la production à venir,
- La combinaison des facteurs de production avec une recherche de productivité optimale,
- Des facteurs démographiques,
- Des contraintes légales
- La population active :
La population active se définit comme l’ensemble des personnes en âge de travailler, que ces personnes aient un emploi ou qu’elles recherchent un emploi.
Les étudiants, retraités et les hommes ou femmes au foyer ne sont donc pas inclus dans la population active car ils ne recherchent pas un emploi.
D’après l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), en 2021, la population active était de 30 millions de personnes en France.
Lee taux d’activité ou taux d’emploi qui correspond au nombre d’actifs rapporté à l’ensemble de la population en âge de travailler des hommes est d’environ 74,5 % et celui des femmes environ 67,6 %.
Plusieurs facteurs peuvent influencer le nombre d’actifs :
- La politique familiale
- La poursuite d’études
- L’âge de la retraite
- La situation familiale (ex : famille monoparentale)
- Évolution de la population active
Avec le départ en retraite des baby-boomers, la France devrait connaitre dans les années à venir une baisse de la population active.
Le taux d’activité féminin qui a fortement augmenté (Seulement 40 % en 1962) a également influencé ces dernières décennies le niveau de la population active.
Depuis les années 1970, le taux d’activité féminin augmente et se rapproche petit à petit du taux d’activité masculin.
En revanche, 30 % des emplois occupés par les femmes sont des emplois à temps partiel (6 fois de plus que les hommes)
- Les déterminants de l’offre de travail
L’offre de travail provient des ménages. Plusieurs facteurs influencent l’offre de travail. Parmi ces facteurs on trouve :
- La variation de la population active
- La durée du travail
- L’arbitrage économique entre temps libre et travail
- Le niveau de salaire offert
Avec l’ouverture des frontières et la concurrence internationale, on rencontre un afflux de main d’œuvre venant des pays étrangers. Le but est de faire face à une pénurie de main d’œuvre dans certains domaines et de rester concurrentielles car les entreprises ont besoins de flexibilité. Se sont à cause de ses facteurs que l’on assiste au développement d’emplois atypique préjudiciables à la stabilité sociale des salariés. Ces emplois sont souvent générateurs de bas salaires.
...