Y a-t-il un lien, une corrélation, entre les performances du CAC 40 et les performances de l’économie Française ? Et/ou de l’économie européennes ?
Mémoire : Y a-t-il un lien, une corrélation, entre les performances du CAC 40 et les performances de l’économie Française ? Et/ou de l’économie européennes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Soufiane Aboutika • 17 Janvier 2018 • Mémoire • 2 690 Mots (11 Pages) • 806 Vues
CAC 40 et économie : analyse de corrélation
Mémoire de cinquième année
Étudiants : Soufiane Aboutika
Julien Fernández
Pierre-Malo François
Introduction
Suite à la crise financière de 2007-2008, l’incertitude s’est accrue sur les marchés financiers à travers le monde. La crise de liquidité et la contraction du crédit aux entreprises ont altéré le climat économique général, limitant les investissements, les opportunités et la croissance dans la majeure partie du monde occidental. L’inter-connectivité des systèmes financiers a favorisé la généralisation rapide de cette crise de liquidité et a handicapé les perspectives économiques des pays du monde, menant certains pays dans une situation de récession, id est une variation négative du produit intérieur brut (PIB) de ces économies.
Cette situation est le fruit d’investissements malheureux, avec un nombre important de bénéficiaires ne s’étant pas acquitter de leurs dettes ; les établissements financiers ont enregistré d’importantes pertes, et une intervention publique a été nécessaire afin d’éviter une crise systémique, au moyen de bailouts à destination de banques, entreprises et établissements à forte importance systémique, identifiés dans le monde financiers comme les global systemically important financial institutions, ou G-SIFIs.
En tentant d’enrayer la transmission de la crise de liquidité à l’ensemble des institutions financières, les autorités publiques ont largement puisé dans les finances publiques et les dettes nationales de nombreux pays occidentaux ont fortement augmenté suite à cette période de récession. En Europe en particulier, la crise de la dette publique a souvent en toile de fond cette crise financière, notamment le cas de l’Irlande.
Dans ce contexte d’incertitude et d’activité économique ralentie, les cours des marchés financiers se sont largement effondrés, y compris les indicateurs principaux nationaux comme la cotation assistée en continu, ou CAC 40, le principal indice de la Bourse de Paris. Cet indice est déterminé à partir du cours des quarante actions cotées en continu sur le premier marché de la Bourse de Paris, et reflète en principe la tendance générale de l’économie des grandes entreprises françaises (Wikipedia 2017). Les entreprises inclues dans la composition de l’indice sont issues de différentes branches d’activités, et cette composition est revue régulièrement pour maintenir cette représentativité.
Afin de mieux comprendre et anticiper les variations de l’économie internationale, il peut être intéressant de s’intéresser aux liens éventuels qui existent entre un indice boursier national représentatif de l’économie d’un pays, tel que le CAC 40, et l’activité économie qu’il représente en principe. En d’autres termes, quelle relation existe entre les variations de cet indice, et les variations de l’activité économique française.
Nous avons choisi ce sujet pour plusieurs raisons : mieux comprendre la relation entre indice boursier et activité économique permettrait de mieux anticiper les variations futures des marchés boursiers et la performance des entreprises composant le CAC 40, et de prendre de meilleures décisions d’investissement. Nous sommes également intéressés par l’économie française et par ses liens avec le monde financier global.
Notre analyse s’articulera donc autour de la problématique suivante : existe-t-il une corrélation entre les variations du CAC 40 et la performance de l’économie française et de l’économie européenne ? Afin d’apporter des éléments de réponse à notre problématique de recherche, nous emploierons le test du χ2 de Pearson, un test statistique qui, appliqué à des variables catégoriques, permet de déterminer si toute différence enregistrée entre ces variables est due au hasard. Ce test nous permettra de déterminer la présence, ou l’absence d’une corrélation entre les valeurs considérées dans notre analyse. Les données chiffrées que nous utiliserons seront issues des données mises en ligne publiquement par la Banque mondiale sur son site.
En terme d’état de l’art, il semble que l’application du test χ2 de Pearson n’a pas fait le sujet de nombreuses recherches par des universitaires concernant le CAC 40 et l’économie française. Une recherche simple sur Google Scholar n’offre aucune étude similaire à celle que nous entreprenons ; la raison principale de cette absence d’antécédents semble être l’avis généralisé par les experts et expertes financiers que l’indice du CAC 40 n’est simplement pas représentatif de l’activité économique française. Nous avons pu trouver de multiples articles étayant ce point de vue, dans plusieurs sont inclus dans nos références. Dans un contexte d’internationalisation croissante des entreprises, il semble qu’une analyse comme celle que nous entamons s’oppose à cette vérité établie dans le monde financier ; en revanche, notre analyse pourrait être plus nuancée pour la corrélation entre CAC 40 et économie européenne, puisque celle-ci rassemble davantage d’états et représente une plus grande proportion de l’économie mondiale.
Notre analyse sera donc structurée de la manière suivante : nous commencerons par définir l’indice boursier du CAC 40, et de déterminer ses variations ses les dix prochaines années. Nous définirons ensuite les différents indicateurs que nous utiliserons pour notre test χ2 de Pearson pour déterminer la présence d’une corrélation entre l’indice du CAC 40 et l’économie française ; les mêmes indicateurs de performance seront utilisés pour notre analyse sur l’économie européenne, dans un souci d’uniformité et afin de pouvoir éventuellement comparer les résultats. Enfin, nous appliquerons successivement le test χ2 de Pearson aux variations du CAC 40 et à celles de l’économie française, puis aux variations du CAC 40 et à celles de l’économie européenne.
L’indice du CAC 40
La cotation assistée en continu, ou CAC 40, est le principal indice boursier de la Bourse de Paris. Créé avec mille points de base au trente-et-un décembre 1987 par la Compagnie des agents de change, l’indice est déterminé à partir du cours des quarante actions cotées en continu sur le premier marché parmi les cent sociétés dont les échanges sont les plus abondants sur Euronext Paris, opérée par Euronext, première bourse européenne. Les sociétés composant cet indice sont issues de différentes branches d’activités de l’économie, et la liste des sociétés constituantes est régulièrement mis à jour dans un souci de représentativité de l’activité économique nationale.
...