Une entreprise doit-elle toujours rechercher son indépendance financière ?
Dissertation : Une entreprise doit-elle toujours rechercher son indépendance financière ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flora1 • 18 Mai 2017 • Dissertation • 765 Mots (4 Pages) • 1 625 Vues
Une entreprise est une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché. L’objectif premier de l’entreprise est de maximiser son profit.
Pour effectuer son activité, l'entreprise va réaliser des dépenses qui vont lui permettre de percevoir des recettes voir de faire des bénéfices.
Dans cette perspective elle est amenée à faire des choix de financement. Elle peut avoir recours notamment à l’autofinancement afin de répondre à certains objectifs qui sont l’indépendance financière, le maintien de l’activité à un niveau égal de rentabilité et la croissance interne et externe.
Dans notre étude, nous nous intéresserons à l’objectif d’indépendance financière. Nous allons dans un premier temps définir l’indépendance financière et montrer ses avantages puis nous pousserons notre analyse pour déterminer quels peuvent être les inconvénients.
I- L’indépendance financière et ses avantages
1- Définition
L’indépendance financière d’une entreprise se mesure à travers un ratio qui se calcule à l’aide du bilan comptable. Il fait partie des ratios de la structure du passif et sert à analyser l’équilibre financier d’une entreprise.
C’est le rapport entre les fonds propres de l’entreprise et les capitaux permanents (ressources stables).
Le ratio d’indépendance financière sert à mesurer le degré d’endettement de l’entreprise par rapport à ses capitaux propres (ses fonds propres, ses biens…) et permet de connaitre la capacité de l’entreprise à se financer par ses moyens propres. Ce ratio doit être supérieur à 50 % (plus de la moitié des ressources qu’elle dispose provient de ses fonds propres).
Le montant des fonds empruntés à moyen et long terme ne doit pas excéder celui des fonds propres de l’entreprise.
On peut considérer que l’indépendance financière de l’entreprise peut être mesurée de différentes manières :
• l’indépendance vis-à-vis des tiers prêteurs, d’où l’importance du rapport entre les ressources propres de l’entreprise et son endettement global (gearing=endettement global/ressources propres) ; ce rapport sert également à apprécier la solvabilité finale de l’entreprise ;
• l’indépendance vis-à-vis non seulement des tiers prêteurs mais également des actionnaires, auquel cas le rapport est celui du montant constitué :
au numérateur, par les réserves, le report à nouveau et les provisions à caractère de
réserves figurant au passif du bilan,
au dénominateur, par les apports des actionnaires et l’endettement structurel ou par les
apports des actionnaires et l’endettement global,
• l’indépendance vis-à-vis des tiers prêteurs et des actionnaires, que l’on peut aussi apprécier par la comparaison entre l’autofinancement et les besoins à couvrir : investissements, besoins en fonds de roulement et remboursements de la dette structurelle.
2- Avantages de la recherche de l’indépendance
...