Typologie de télétravailleurs
TD : Typologie de télétravailleurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clow • 5 Janvier 2012 • TD • 388 Mots (2 Pages) • 2 018 Vues
Typologie de télétravailleurs[modifier]
Les prestataires indépendants de services : ce sont des freelances (travailleurs indépendants) ou des petites entreprises proposant leurs services, généralement depuis le domicile du travailleur, mais éventuellement en mode nomade, ou alterné, voire en télécentre.
Les salariés d'entreprises ou associations : ce sont des employés — le plus souvent des cadres — d'entreprises ou collectivités dont l’organisation leur permet de travailler à distance, éventuellement en télécentre tout ou partie de leur temps de travail.
Les « nomades » : ce sont des télétravailleurs salariés ou indépendants, qui pendant leurs déplacements continuent à collaborer avec leur entreprise en accédant ponctuellement à son système d'information à distance.
Dans tous les cas, le télétravail peut être continu ou partiel (un à trois jours par semaine par exemple)
Les télétravailleurs en réseau, basés sur un site d'entreprise ou associatif, dans un télécentre ou temporairement chez le client. Il opère éventuellement dans une « équipe virtuelle » ou sous le contrôle d'un manager à distance.
Avantage du télétravail[modifier]
Pour le donneur d'ordre[modifier]
Augmentation de la flexibilité des ressources humaines.
Réduction de l'absentéisme et des retards (Notamment en cas de bouchons, grèves, pandémies).
Intégration des salariés handicapés et des salariés ayant des contraintes familiales importantes.
Meilleure gestion des déménagements et des transferts d'activité (limitation des licenciements liés au déménagement d'un établissement dans une autre zone géographique).
Réduction des frais généraux et des dépenses.
Pour le télétravailleur[modifier]
Une réduction des transports.
Des horaires de travail plus souples.
un gain en autonomie et en responsabilité.
La limitation des nuisances sonores, en particulier alors que l'open space se généralise.
Inconvénients du télétravail[modifier]
Le travailleur peut se sentir isolé et moins facilement bénéficier de la dynamique de groupe d'une équipe, de l'aide des syndicats, etc. L'apparition des web-cam, des outils de visio-conférence et de nouveaux outils collaboratifs peut pour partie limiter ces inconvénients, mais peut aussi ouvrir des dérives.
Éloignement du donneur d'ordre ou employeur (autre continent et/ou fuseau horaire).
Risque que le travail professionnel empiète fortement sur la vie privée et familiale (horaires, durée de travail, etc.).
Affaiblir les collectifs de travail.
...