Theorie Des Organisations
Documents Gratuits : Theorie Des Organisations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Janvier 2014 • 1 900 Mots (8 Pages) • 1 527 Vues
[Examen : étude de cas]
I) Structures et organisation de l’entreprise
Qu’est-ce qu’une organisation ? (en micro-économie)
Les composantes : structure, process, information et culture d’entreprise
(CF résumé historique, personnalités symboliques)
La culture d’entreprise : (intervient beaucoup dans l’organisation)
- Les valeurs : ce que les personnes partagent
- Les codes, les rites
- Les croyances, les tabous
Inciter les gens à travailler ensemble : teambuilding
Inciter les gens de ≠ départements à travailler ensemble & échanger : binôme (ex commercial-technicien)
Quand on veut changer la culture de l’entreprise : prévoir un temps d’amortissement sur le rendement
3 courants :
1) Théorie générale des systèmes = approche systémique
On considère que l’etp est influencée par l’extérieur et l’intérieur : c’est un système. Compare une organisation à un organisme vivant. Donc tout changement dans l’environnement a des influences. (ex : nouvelles normes UE). La systémique permet d’identifier les différents niveaux de l’organisation : la notion de sous-système permet de montrer qu’une organisation dans son ensemble résulte d’un processus de coordination de ses éléments. On ne peut négliger les composantes d’un système car elles influencent la régulation de l’organisation.
2) Système socio-technique
On lie le comportement humain et la structure.
3) La théorie de la contingence
L’etp doit tenir compte de son environnement (car il l’influence). Plus l'environnement est stable, plus les entreprises ont tendance à évoluer avec une structure formalisée, et inversement. Les théories de la contingence considèrent que les formes d'organisation dépendent des conditions auxquelles elles sont confrontées.
Comment mesurer la performance de notre organisation ?
- Organisation formelle : organigramme
- Organisation informelle :
Lorsque l’on change l’organisation :
o tenir compte des délais d’implémentation de la nouvelle organisation (changement de poste, adaptation à ce nouveau poste, mécontentements).
o Réfléchir ensemble sur l’organisation, prendre en compte les conseils/avis des bas échelons, des collaborateurs expérimentés
Les structures se sont adaptées avec les crises :
- Structure hiérarchique : pyramide
- Structure fonctionnelle : chaque collaborateur a deux hiérarchiques
- Structure hierarchico-fonctionnelle
- Structure divisionnelle : division de l’organisation en fonction d’une logique de marché (division en zones géographiques : zone Asie, zone Europe… car pas même organisation et pas même culture/goûts), logique de produits (rare, ex : savon, produits de base, la culture intervient souvent) ou couplage produits/marchés. L’entreprise adapte son organisation à chaque marché et chaque produit quelle doit produire. (Ex le verre : division verre basic, division verre cristal, division verre plastique) -> souplesse dans l’organisation, marge de manœuvre aux collaborateurs
Equilibre entre souplesse et rigidité, entre tâches répétitives et organisation complexe : organisation informelle !
- Structure matricielle : (le plus souvent) complexe, univers de services ou de produits complexes qui sert à beaucoup de différents clients sur beaucoup de marchés différents. Croisement de divisions produits et de divisions géographiques (ou d’une structure fonctionnelle avec une structure divisionnelle). Coût de fonctionnement de cette structure : faire soi-même ou faire faire ? Comment contrôler la sous-traitance par rapport au cahier des charges, comment faire l’interface avec les prestataires ? -> demande une organisation spécifique : organisation en groupe projets (à partir des années 80) : combinaison couple produits/marchés et groupe projets.
Organisation en groupe projets : pour aller plus vite. Mettre en place une organisation souple en parallèle de l’organisation déjà en place pour faire travailler, provisoirement, des gens ensemble. Quand projet aboutit, le groupe est dissout.
Le découpage des activités se fait par 2 critères :
- Par fonction spécialisés (commercialisation…)
- Par produits ou projets
Avantages : On profite du métier commercial pour commercialiser, on s’appuie sur les gens qui connaissent, qui ont fait le produit.
Inconvénients : coordination dans une organisation qui sert le monde entier. Rajout de niveaux hiérarchiques et niveaux latéraux + difficultés gestion prestataires extérieurs souvent étrangers.
Exemple Areva : société intégrée car possède toute la chaîne de production (de l’extraction au retraitement)
Structure matricielle
Unités dans plusieurs zones. Un responsable dans chaque zone avec 1 produit et 1 marché et les projets qu’il déploie pour développement de ses produits. Pour ses projets il va se servir du personnel du groupe qui ont différentes fonctions/compétences. A la fin du projet les collaborateurs « fonctions » vont être utilisés par un autre responsable selon besoin.
Conglomérat : Type d’organisation : regroupement de plusieurs activités qui n’ont pas de liens entre elles (beaucoup de marques) sous la bannière d’une holding. Mélange de différentes organisations.
• Les fonctionnels (secrétariat général, marketing, DRH)
• Les opérationnels (achats, commerciaux)
Quelle
...