LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse - les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès

Étude de cas : Synthèse - les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2014  •  Étude de cas  •  961 Mots (4 Pages)  •  884 Vues

Page 1 sur 4

1. / Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès. (4 points)

Monsieur Alès Patrick est l’entrepreneur et le fondateur du groupe Alès crée depuis 1969. Il est chargé d’assurer la gestion et la prise de décisions au sein de l’entreprise. Selon J.Schumpeter (Economiste Autrichien du milieu du xx° siècle pour ses théories sur les fluctuations économiques, la destruction et l’innovation), l’entrepreneur incarne le pari de l’innovation. Cette logique entrepreneuriale est fondée sur la prise de risques ainsi que sur la créativité.

Madame Batigello Lorenza est le manager qui a repris les rênes de ce groupe qui lui a été confié par le directeur Mr. Alès Patrick. Pour relancer la machine, Alès Groupe veut se recentrer sur ses marques fleurons et donner priorité aux activités internationales, ils ont donc engagé une nouvelle directrice de marketing qui pourra apporter de son expérience des marchés étrangers. La filiale italienne qu’elle dirigeait auparavant était la première en termes d’activité. Cette réorganisation lui a voulu le salut du marché et celui de la bourse. La société a donc fait un bon de 5.60 % en clôture.

2. / Quelles sont les qualités de Madame Batigello Lorenza propres à un entrepreneur ? (2 points)

Les qualités de Madame Batigello Lorenza propres a un entrepreneur sont le goût de la communication du fait qu’elle soit tourné vers le client et non l’entreprise ; ses grandes capacités de travail, le goût du risque ; son dynamisme ; la prise d’initiatives ; la créativité.

3. / En quoi sont-elles complémentaires de ses talents de manager ? (2 points)

Les qualités propres a un entrepreneur de Madame Batigello Lorenza sont complémentaires de ses talents de manager car elle a en quelque sorte une double mission : d’une part pour organiser l’activité de l’entreprise afin d’accroître sa rentabilité, son efficacité et son rendement et d’autre part contrôler les résultats obtenus.

Elle a su se démarquer avec la mise en place d’un nouveau packaging d’un paquet de madeleines, une initiative à elle, qui sera son premier fait d’armes pour la suite de sa carrière. Et également le lancement de la marque Lierac dans le pays de Gina Lollobrigida.

4. /Quel est le style de direction de Madame Batigello Lorenza ? Justifiez votre réponse. (2points)

Le choix d’un style de direction se fait en fonction de la personnalité du dirigeant. Un dirigeant comme Madame Batigello Lorenza à l’écoute des autres optera plutôt pour un style de direction consultatif ou participatif.

Consultatif car concernant la prise de décision le dirigeant tient compte des avis et suggestions de ses subordonnées.

Participatif car le dirigeant tient un rôle de coordination, la prise d’initiatives est favorisée, l’esprit d’équipe est développé et l’implication des membres dans le fonctionnement de l’organisation augmente.

Madame Batigello, elle, cherche à susciter l’adhésion autour du projet du group et favorise le travail en équipe ainsi que la prise d’initiatives.

1.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (82.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com