Structure de commerce mondial
Analyse sectorielle : Structure de commerce mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kassidy • 22 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 548 Mots (3 Pages) • 1 439 Vues
A LA STRUCTURE DU COMMERCE MONDIAL
Les produits manufacturés sont prépondérants : la part des échanges de produits manufacturés est croissante sur le long terme dans le total des échanges de biens (74 % en 2004 contre 54 % en 1980) : les machines et matériels de transport représentent le premier poste de ces échanges, mais ce sont les échanges de produits à haute technologie qui progressent le plus rapidement depuis 1980. A l’inverse, le poids des produits agricoles a baissé de manière continue sur le long terme, tandis que la part des produits minéraux (incluant le pétrole) fluctue selon l’évolution des cours.
- la part des échanges de services reste limitée (une grande partie des services marchands fait plus souvent l’objet d’investissements internationaux que d’échanges) mais progresse : elle représente 24% des échanges de marchandises en 2006 contre 20 % en 1987. Les services échangés sont essentiellement des services commerciaux (transport, tourisme), qui augmentent au même rythme que les échanges de marchandises depuis le début des années 1990. Mais l’évolution est très disparate d’une catégorie de services à l’autre, les services de l’assurance, de la banque et des télécommunications progressant le plus fortement, du fait de la tertiarisation des économies et de la libéralisation récente des échanges de services.
B LA GEOGRAPHIE DU COMMERCE MONDIAL
Le commerce mondial est principalement le fait des pays développés, dont la part oscille selon les années entre les 2/3 et les ¾ du commerce mondial. Il s’éloigne de plus en plus d’un commerce de type Nord/Sud au profit d’un commerce tripolaire ou Triade (Amérique du nord, Europe, Asie) : au sein de ces trois pôles, l’Asie et plus particulièrement la Chine prennent de l’importance, tandis que la part des États-Unis a tendance à baisser.
La part des pays en développement est fluctuante en raison des évolutions des cours des matières premières, qui constituent une part encore importante de leurs exportations. Néanmoins certains pays en voie de développement (nouveaux pays industrialisés ou pays émergents) exportent de plus en plus de produits manufacturés, ce qui traduit une nouvelle division internationale du travail. Contrairement aux pays du nord qui commercent principalement entre eux, les pays du Sud échangent avant tout avec le Nord et relativement peu entre eux. Mais d’une année sur l’autre, les échanges Sud/Sud se densifient progressivement, même s’ils restent concentrés sur un petit nombre de pays.
II LES THEORIES TRADITIONNELLES DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Les économistes classiques et néoclassiques sont partisans du libre échange qui selon eux est favorable au développement des nations : le libre échange est une doctrine économique qui vise à limiter les obstacles à la circulation des biens, des services et des capitaux entre les économies
...