Stage technique
Rapport de stage : Stage technique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Romain Hennequin-Parey • 29 Janvier 2016 • Rapport de stage • 3 050 Mots (13 Pages) • 1 787 Vues
[pic 1]
Epreuve CCF E62
Exploitation et Restitution d’expérience du
Stage technique de 2ème année
Daulumier Jules
BTS Commerce International
Session 2016
Sommaire
- Présentation de l’entreprise Page 3
- Secteur d’activités et profil du tuteur Page 3
- Définition des différents services et leur coordination Pages 4 et 5
- Missions effectuées au sein des différents services Page 5
- Analyse de l’activité Cargo Page 6, 7, 8
- Difficultés générales de l’entreprise Page 8
- Politique de qualité et performance de l’entreprise Page 9
- Conclusion Page 9
- Présentation de l’entreprise
Aviapartner est l’un des principaux fournisseurs indépendant européens de services d’assistance en escale et de manutention au sol. Créée en 1949, l’entreprise est aujourd’hui présente dans 35 aéroports répartis dans 5 pays européens (Belgique, France, Allemagne, Italie, Pays Bas). Chaque année, Aviapartner organise le transport d’environ 60 millions de passagers et la manutention de plus de 1 million de tonnes de fret. Aviapartner réalise un chiffre d’affaire compris entre 370 et 380 millions d’euros chaque année. A l’aéroport de Marseille, les clients d’Aviapartner sont les compagnies aériennes telles que Royal Air Maroc, air Madagsacar, Turkish Airlines etc… (excépté Air France sur l’escale de Marseille). Aviapartner fournit des prestations d’assistance au sol ainsi que le matériel nécessaire à cette assistance (embarquement des passagers, chargement des bagages…). Aviapartner est également présente sur l’activité Cargo, en s’occupant de la manutention des marchandises. L’activité Cargo est essentiellement le traitement du fret express (espace Schengen). Pour l’activité Cargo, les clients d’Aviapartner sont les transporteurs aériens tels que Fedex, Ciblex, DHL, TNT, La Poste, UPS etc...
Les principaux concurrents d’Aviapartner sur l’escale de Marseille sont Alysia, Air France, Menzies et Swissport au niveau du transport de passager et GH Team et WFS au niveau du transport de marchandise.
Le siège de la société se trouve à l’intérieur de l’aéroport de Bruxelles. Dans chaque escale, les décisions sont prises par le chef d’escale (voir organigramme général de l’escale).
- Secteur d’activités et profil du tuteur
J’ai effectué les 4 semaines de stage au sein l’activité Cargo. Ce secteur est composé de trois services distincts :
- Le magasin (entrepôt des marchandises)
- Les pistes d’atterrissage
- Les opérations (trafic)
Afin que mon stage soit le plus complet possible, j’ai donc effectué une rotation entre ces services dans le but de voir toutes les étapes du transit des marchandises. Mon tuteur direct était Éric Baussan, un des deux responsables de l’activité Cargo (voir organigramme). Il est chargé du contrôle des activités (évolution des poids transportés, facturation des clients). Il s’occupe également de la gestion globale de l’activité Cargo, c’est-à-dire la gestion des salariés, l’organisation des équipes, le renouvellement des formations et titres d’accès. Enfin, une grande partie de son travail consiste à être en relation continue avec les clients (transporteurs aériens) afin de répondre à leurs besoins.
- Définition des différents services :
- Le Magasin – Semaine 1
Le magasin est au sein de la zone à contrôle d’accès réglementé (ZCAR) comme le reste des secteurs de l’activité Cargo. Le magasin est l’entrepôt où les marchandises en transit sont stockées et préparées à l’envoi. Les marchandises y arrivent par camion ou bien par avion. C’est au magasin que les marchandises sont comptées, pesées, répertoriés et conditionnées. On y effectue ensuite le contrôle sûreté des marchandises, ces dernières sont passées au rayon X ou bien soumises à la brigade cynophile (chiens renifleurs). Une fois ces actions réalisées, les marchandises sont chargées dans les conteneurs, puis acheminées vers les pistes. Dans le même temps les régulateurs impriment à l’attention du pilote les documents nécessaires au décollage de l’avion :
- Récapitulatif des marchandises (nombre de colis, poids, volume)
- Type de conditionnement (Vrac ou ULD)
- Certificat de sûreté (contrôles effectués)
- Présence ou non de marchandises dangereuses (DG)
- Les Pistes – Semaine 2
Les équipes de salariés sont dispatchées sur les pistes afin d’assurer l’assistance au sol. Une grosse partie du travail consiste à préparer le matériel avant l’arrivée de l’avion afin que le déchargement et le chargement se fassent dans les plus brefs délais :
- Conteneurs à charger
- Tracteurs de piste
- Escabeaux
- Loader (machine permettant le chargement et le déchargement de l’avion)
- Rollers (utilisés pour le déplacement des conteneurs)
- Tapis roulants (pour décharger le vrac)
- Pompes à essences
etc…
Remarque : Aviapartner fournit tout ce matériel et organise la formation du personnel.
Une fois l’avion déchargé, il est rechargé pour repartir immédiatement. Le chargement se fait à l’aide du plan de chargement, émis depuis le LDM (voir annexes) par les opérations à l’attention du chef d’équipe.
...