Quelques règles techniques pour soumettre un rapport de stage
Rapport de stage : Quelques règles techniques pour soumettre un rapport de stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hugodubois99 • 16 Février 2015 • Rapport de stage • 642 Mots (3 Pages) • 878 Vues
Vous avez l’opportunité d’effectuer un stage en milieu professionnel. Ce dernier débouche sur la réalisation d’un rapport. Voici quelques règles à respecter pour sa bonne réalisation.
Quelques règles techniques
La présentation d’un rapport de stage est d’une importance assez conséquente. Elle traduit votre intérêt pour ce que vous avez pu faire et montre le respect que vous éprouvez auprès de la personne qui va vous lire (maître de stage, parents, professeurs …) :
• le rapport est dactylographié (utilisez au besoin les ressources du club informatique),
• il doit comporter :
-une page de garde, -des numéros de page
-un sommaire, -la grille d’observation du maître de stage
-une quatrième de couverture avec un résumé de ce que vous avez retenu du stage en 5 lignes en français et ou en anglais/allemand/espagnol
• le texte doit être :
-clair : polices
le texte en calibri (11 ou 12 points),
les titres en Tahoma (10 ou 11 points),
-aéré : espacement 1,25 lignes
-exempt de fautes d’orthographe (ce qui reste le moins évident !)
• le texte ne doit pas être trop narratif, ce style ne permet pas de s’élever dans l’observation de la pratique et vous oblige à rester superficiel.
• n’hésitez pas à insérer des schémas, photos, logos, dessins susceptibles d’apporter une touche graphique original à votre rapport en n’oubliant cependant pas que l’originalité du fond vaut tout autant, si ce n’est plus, que celle de la forme.
INTRODUCTION
Elle devra présenter
-le pourquoi et les enjeux du stage
-la localisation, l’objet de l’entreprise et la place que vous avez pu occuper au sein de cette dernière.
PREMIERE PARTIE : L’ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE, SOCIAL ET JURIDIQUE
Cette partie a pour but de contextualiser le lieu de production. Elle fait deux pages. L’élève n’est pas obligé de se concentrer sur tous les items mais seulement d’en choisir quelques uns pour les illustrer avec des exemples/photos, schémas concrets.
L’entreprise évolue dans un environnement économique et social. Le but cette activité est de définir les acteurs qui font cet environnement.
Faites une liste de ces acteurs et placez-les au sein d’un organigramme. Ce dernier comprendra les fournisseurs, les clients, les sous-traitants, l’Etat et/ou les collectivités locales, la législation en vigueur, l’environnement écologique.
L’objectif de ce schéma, complété pourquoi pas par une présentation littérale ou iconographique, est de présenter les acteurs mais aussi les liens qu’ils entretiennent entr’eux.
Concentrons-nous maintenant sur l’unité de production
...