Ressources financières
Commentaire de texte : Ressources financières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Mars 2014 • Commentaire de texte • 460 Mots (2 Pages) • 887 Vues
l’intéressement, par des avantages sociaux, par des responsabilités...Ainsi, il y a peu de rotation de personnel. Les apprentis restent très souvent dans l’entreprise après leur apprentissage. La main d’œuvre technique et commerciale est annualisée ce qui rend la rend flexible.
Les faiblesses résident peut être dans le nombre d’apprentis (1/3 de l’effectif), ce qui semble important et pas très sécurisant pour le client. De plus, c’est une activité qui requiert une qualification particulière, rare sur le marché du travail et cela pourrait peut-être être un frein au développement...Le passage à 50 salariés pourrait être un handicap au niveau des obligations sociales pour l’employeur.
Les ressources financières : Le CAHT a été multiplié par 4 entre 2002 et 2007. L’activité s’est développée au niveau des particuliers et du secteur tertiaire et représente aujourd’hui 90% du CAHT. L’activité vers l’industrie diminue en valeurs relatives (40% à 10%) mais se maintient en valeurs absolues.Le résultat net progresse dans les mêmes proportions, ce qui bon signe. Les charges n’ont pas dérapées.
La rentabilité des capitaux propres est élevée : le ratio résultat/ capitaux propres est de 78% 2005, 43 % en 2006, 47% en 2007.
L’entreprise est solvable, aptitude à payer ses dettes. Elle dispose d’une marge de sécurité importante. Celle-ci s’avère nécessaire car l’exploitation mobilise des fonds : les délais fournisseurs et clients sont proches.
La trésorerie montre que l’entreprise est liquide ce qui lui permet d’être flexible financièrement
De plus elle est indépendante financièrement : ses emprunts sont peu importants. Ses ressources financières sont vraiment un atout.
La recherche développement : Cette activité est intégrée aux solutions destinées à l’industrie car les solutions recherchées nécessitent de faire des études. La rentabilité de cette industrie est faible à CT mais elle permet de valoriser l’image et de développer les compétences.

i) Caractérisez les ressources d’Axiclim en fonction de la distinction d’édith Penrose
Édith Penrose considère la firme comme un ensemble de ressources productives. Sa performance est due à l’agencement de ses différentes ressources tangibles et intangibles qui doivent avoir de la valeur, être rares, inimitables.
Les ressources
tangibles ( aspect quantitatif)

intangibles
Physiques : + Entrepôt, Bâtiment administratif, Véhicules, Immobilisations récentes +
Humaines :
43 personnes, plutôt Jeunes (1/3 apprentis), peu de turnover
+/-
Financières : +
++Solvabilité ++Liquidité ++Indépendance ++rentabilité
Bonne image de marque, appartenance à des différents réseaux, compétences du dirigeant et du personnel, flexibilité
j)
...