Rapport de TPE sur le pétrole
Analyse sectorielle : Rapport de TPE sur le pétrole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar truelion • 19 Août 2020 • Analyse sectorielle • 1 968 Mots (8 Pages) • 489 Vues
INTRODUCTION
Utilisé aujourd’hui de diverses manières, le pétrole a d’abord servi dès l’Antiquité de combustible pour le chauffage et l’éclairage. Mais ce n’est qu’à partir de la seconde révolution industrielle qu’il est devenu une ressource importante. Le premier forage souterrain réalisé en 1859 en Pennsylvanie par l’américain Drake, a marqué le début de l’extraction de masse de l’or noir. De nombreux gisements ont été découverts dans le monde entre 1920 et 1970, notamment au Moyen-Orient. Progressivement, le pétrole est devenu l’une des ressources majeures de notre société. Avec le développement des véhicules à moteur comme les avions ou les voitures, il a remplacé le charbon. L’industrie pétrochimique s’est également développée, produisant des matières plastiques, des textiles ou encore du caoutchouc. En 1960, les principaux pays producteurs ont créé l’OPEP avec pour but de défendre les intérêts des états producteurs, notamment face aux sociétés pétrolières.
Durant tout le XXème siècle, la consommation de pétrole a connu une croissance fulgurante, malgré le caractère limité des réserves. En dépit des impacts négatifs de cette consommation sur l’environnement, l’humanité s’est progressivement installée dans une grande dépendance vis-à-vis de l’or noir. Mais au bout de cette dépendance se profile une redoutable échéance. En effet, selon les estimations les plus optimistes, d’ici un siècle, toutes les réserves souterraines exploitables seront épuisées. La situation est critique : depuis 1960 aucun gisement important n’a été découvert. La plupart des pays producteurs ont atteint et dépassé leur pic de production maximale, appelé le pic de Hubbert. Le déclin de la production est inévitable. Cependant, l’Homme s’ingénie désormais à retarder cette échéance. Pour cela, il développe les solutions alternatives pouvant être utilisées en même temps que le pétrole, de façon à en ralentir la consommation.
Pour autant, quels que soient les efforts déployés pour la retarder, la disparition du pétrole reste inévitable. Toutes ces constatations nous ont mené à nous poser la question suivante : un monde sans pétrole est-il possible ?
Pour cela nous verrons dans un premier temps quels sont les objets de la vie courante ou essentiels à l’économie qui disparaîtront avec le pétrole, et quelles conséquences cette disparition aura sur l’industrie. Nous nous intéresserons ensuite aux conséquences sociales, économiques qu’elle engendrera. Puis, nous nous intéresserons aux conséquences géopolitiques et environnementales. Enfin, nous illustrerons ces conséquences par un exemple à travers une étude de cas sur les Émirats Arabes Unis.
[pic 1]
Reserves de pétrole réstantes dans le monde
PARTIE 1
Lorsqu’on évoque le pétrole, on pense d’abord aux nombreux carburants qu’il permet d’obtenir par raffinage. Mais le pétrole possède également de nombreux dérivés qui renforcent son importance. En effet il rentre dans la composition de nombreux produits manufacturés. Les avions, les voitures, les pneus, les ordinateurs, certains médicaments, vêtements, produits cosmétiques, et même les chewing-gums font partie d’une longue liste d’objets composés au moins en partie de pétrole. Le pétrole est le principal composant d’un élément indispensable, le plastique. Il est évident que des mesures seront prises avant sa disparition complète. Dans certains pays, on tente de limiter la consommation, par exemple en réglementant l’utilisation de sacs plastiques. Le pétrole tient également une place de choix dans l’économie internationale. De nombreux secteurs dépendent directement ou indirectement de sa disponibilité et de son prix. C’est évidemment le cas de la filière pétrolière, de l’industrie, mais aussi de façon plus lointaine, du tourisme par exemple – très sensible aux variations des prix des transports. Le pétrole est le pilier de l’économie de nombreux pays. Nous verrons donc dans cette première partie quelles seront les conséquences économiques et sociales de cette disparition. Pour cela nous verrons dans un premier temps les conséquences industrielles, ensuite nous nous intéresserons aux crises et aux investissements que devront faire les grandes économies pour passer à l’après-pétrole, avant de terminer par les conséquences sociales de cette disparition.[pic 2]
Évolution de la production de pétrole de puis 1900
Dans le secteur industriel, le pétrole occupe une place de plus en plus importante malgré sa raréfaction. Comme mentionné précédemment, c’est un composant majeur du plastique. Au quotidien, le plastique est présent dans toutes sortes d’objets de notre environnement. Grâce à ses propriétés, on peut concevoir des objets comme les téléphones ou encore les ordinateurs, qui sont au cœur de la société actuelle, tournée vers la communication. Pour fabriquer un ordinateur, il faut environ 312 litres de pétrole. Il est donc impératif de trouver une alternative au plastique. Il n’existe aucun autre matériau possédant les mêmes caractéristiques que le plastique. Il est donc indispensable de trouver une autre manière d’en produire. Le plastique n’est pas nécessairement composé de pétrole, en effet il existe également des plastiques composés à partir d’autres matériaux. Le plastique à base de charbon est une alternative envisageable. En effet ce plastique possède à peu près les mêmes caractéristiques que celui issu du pétrole. Il existe également le bioplastique qui est à base de matière végétale. On peut concevoir cette matière grâce à des ressources renouvelables comme le maïs, la patate douce, la canne à sucre, ou l’huile de ricin. Cependant le bioplastique reste plus cher à produire que le plastique traditionnel. Actuellement, la production de bioplastique ne représente que 0,10% de la production mondiale de plastique. Cependant, il existe également d’autres produits composés de pétrole. On retrouve du pétrole dans le caoutchouc synthétique qui représente 65% de la production mondiale. Le caoutchouc permet la conception de plus de 40 000 objets différents. 90% du latex naturel est utilisé pour la production de pneus. Actuellement, il est impossible de concevoir du caoutchouc synthétique sans pétrole. Pour pallier l’absence de pétrole il faudra extraire davantage de caoutchouc dans la nature. Le chewing-gum fabriqué à partir d’éléments naturels existe. Cependant le pétrole permet la conception de nombreux médicaments. Il rentre dans la fabrication de gélules, mais cela ne posera aucun problème car nous avons trouvé une alternative au plastique.
...