Rapport TPE
Rapport de stage : Rapport TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mr P0L3TT3 • 4 Mars 2019 • Rapport de stage • 609 Mots (3 Pages) • 555 Vues
SYNTHÈSE PERSONNELLE
Le Volant d'Inertie
TPE – 1ère S3
Sujet : Le volant d'inertie
Thème : Transport et transfert
Sous thème : les transports et transferts de matières, d'énergie
Problématique : Comment un volant d'inertie peut il être utilisé comme stockage d'appoint de l'énergie?
Disciplines scolaires : Physiques, Sciences de l'ingénieur
INTRODUCTION
Lorsque la première séance de TPE a débutée, nous avons composés les groupes. Alain, Bastien et moi-même, nous sommes regroupés, du fait de notre aisance à communiquer entre nous, de notre entente et de notre sérieux dans le travail. Ensuite, nous devions choisir un thème. Celui qui a retenu notre attention est “ Transport et transfert ” en raison de notre sujet sur le volant d'inertie. Celui-ci comporte principalement deux disciplines scolaires, la physique et les sciences de l'ingénieur. Toute nos décisions ont été prise ensemble, avec l'accord et le soutien de chacun d'entre nous.
Après réflexions et diverses recherches, nous avons choisi une problématique “ actuelle ”, en raison des nouveaux projets qui apparaissent dans le monde, avec un volant d'inertie. Celle-ci est “ Comment un volant d'inertie peut il être utilisé comme stockage d'appoint de l'énergie ? ”. De nombreux chercheurs essaient de trouver un moyens de stockage d’énergie, propre et durable.
RÉPARTITION
Nous nous sommes organisés sur la répartition des tâches, pour une plus grande efficacité. Bastien et Alain se sont principalement occupés de toutes les recherches, qui ont étés faites via internet, grâce à des pages Web et aux actualités. Par la suite, Bastien s'est consacré au carnet de bord, en notant toutes les avancés à chacun des cours. Alain, lui, a continué les recherches et les avons rédiger dans le compte rendu. Enfin, je me suis occupé de la présentation, pour l'oral via un diaporama, en simplifiant les termes techniques qu’Alain me donnait, pour une plus simple compréhension, tout en suivant l'ordre de présentation que l'on s'était donné au début. Régulièrement, nous nous rassemblions pour mettre en commun nos avancées et débattre sur le sujet.
RÉPONSE À LA PROBLÉMATIQUE
Après plusieurs mise en commun avec mes camarades, nous en avons déduit une réponse à notre problématique sur le volant d'inertie. Ça nous a finalement mené à penser que celui-ci pourrait être une bonne alternative à d'autres moyens de stockage, car il utiliserait des technologies de pointes, qui sont certes onéreuses, mais qui reviendrait malgré ça moins coûteux que des batteries électrochimiques.
CONCLUSION
Et enfin, ce travail m’a permis d'acquérir tout au long de l'année une certaine autonomie. Il m'a appris les avantages et inconvénients
...