Rapport de stage TPE
Rapport de stage : Rapport de stage TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nolhan dubreucq • 10 Mars 2019 • Rapport de stage • 426 Mots (2 Pages) • 564 Vues
Notre TPE a pour sujet : L’évolution de la bombe atomique du 20e à nos jours. A travers ce projet, nous avions tous les trois comme objectifs d’apporter un regard fonctionnel, historique mais aussi humain sur la bombe atomique. Afin de se démarquer dans la façon d’aborder ce sujet très convoité, nous avons imaginé l’oral avant même de s’attaquer à l’écrit, imaginant alors une présentation sous forme de musée, chacun ayant un rôle différent : le physicien, le guide citoyen et le mien étant l’historien.
J’ai été à l’origine de la création du plan, l’étape par laquelle nous avons commencé la rédaction. Ce qui fut très interessant a été de se repartir les taches, nous avons fait preuve d’une grande affinité tout du long du projet, et malgré des périodes moins productives que d’autres nous poursuivions toujours à petits pas l’écriture du dossier.
C’est d’ailleurs grâce à celle-ci que j’ai plongé dans l’univers de l’atomique et de son histoire. J’ai beaucoup apprécié, malgré le sujet, découvrir l’origine de ce monstre de puissance et tout ses secrets. Cela m’a aussi permis d’aiguiser mon esprit critique sur la situation actuelle du nucléaire.
Nous avons rencontré une difficulté lors du projet, celle de l’expérience. Avec un sujet pareil il est difficile de réaliser des expérimentation chimique afin de démontrer la fusion et la fission nucléaire, c’est pourquoi nous avons opter pour la confection de deux maquettes (bombe A/ bombe H) interactives permettant d’expliquer visuellement le fonctionnement des différentes bombes, ce qui sera un atout majeur lors de notre oral. Vous pouvez retrouver un aperçu photo de ces deux modèles sur le site internet que mon ami Loann a conçu à l’occasion du dossier. Celui-ci étant le site internet de notre « musée » baptisé « le Musée Dugandarcq ».
La dernière partie du TPE dont j’ai du m’occuper est la mise en page de celui-ci. Ce fut pour ma part la partie qui ma pris le plus de temps et d’effort. J’ai du y concéder plus de 20h pour le terminer complètement. Le graphisme d’un dossier a toujours été un aspect sur laquelle j’apprécie m’appliquer. Je voulais contrecarrer l’aspect historique par une apparence plus moderne, jusqu’à reproduire moi-moi-même les différents schémas des bombes et de la fusion/fission.
Pour conclure, je suis très reconnaissant de l’expérience que m’a offerte ce projet de groupe. Moi qui me suis toujours comporté en loup solitaire, il m’a permis d’ouvrir mon esprit sur la notion de travail à plusieurs et de l’organisation collective. De plus, cela a permis de créer une très bonne affinité au sein du groupe.
...